Pancakes ultra-moelleux au lait fermenté

Vous cherchez depuis des lustres une bonne recette de pancakes bien moelleux, légers comme un nuage ? Une version finalement un peu japonisante du traditionnel pancake US ? Avec un peu plus de « fluffy » ?

Dans ce cas je crois que vous êtes sur la bonne page 🙂 Après avoir éprouvé plusieurs recettes, je dois dire que celle-ci est franchement – et de loin – la meilleure que j’aie pu tester jusqu’ici.

Pancakes ultra-moelleux au lait fermenté - Comme un coq en pâte

Sinon vous pouvez aller en manger chez Clinton Street Baking Co à New York, mais bon ça fait un peu loin…

Le secret de ces pancakes ? Des blancs d’oeufs bien fermes montés avec du sucre, mais surtout, du lait fermenté dont les bactéries lactiques, comme le yaourt, sont bien vivantes, et favorisent la levée de la pâte. Le lait fermenté (bien connu en Bretagne sous le nom de « lait Ribot ») remplace ainsi très bien le lait traditionnel dans la confection de pâtisseries type scones, muffins etc.

Vous le trouverez très facilement au rayon « lait frais » de votre supermarché habituel, pour ma part j’ai utilisé celui-ci.

Mais vous pouvez aussi le faire vous même : une recette de papilles et pupilles à découvrir ici. J’avoue que je n’ai pas été jusque là !

Ingrédients (pour environ 8 pancakes au lait fermenté)

  • 125 gr de farine T45 tamisée
  • 1 cuillère à café de levure chimique (environ 5 gr)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 blancs d’oeuf à température ambiante
  • 160 gr de lait fermenté
  • 25 gr de beurre fondu
  • 35 gr de sucre
  • Le zeste d’1/2 citron
  • Un peu d’arôme vanille
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Préparation des pancakes

Mélangez dans un premier récipient le jaune avec le lait fermenté, puis ajoutez le zeste de citron, l’arôme vanille et le beurre fondu.

Dans une deuxième saladier, mélangez la farine avec le sel, la levure et le bicarbonate de soude, puis versez le tout au fur et à mesure dans le premier saladier en fouettant pour obtenir un appareil bien homogène.

Préparations pour appareil à pancakes ultra moelleux au lait fermenté

Commencez à monter ensuite vos blancs. Quand ils comment à devenir mousseux, ajoutez le sucre petit à petit, ce qui vous permettra d’obtenir des blancs bien fermes.

Ajoutez ensuite délicatement les blancs à votre préparation à la maryse, en évitant de les casser.

La pâte à pancakes est prête. Si vous avez le temps, vous pouvez la laisser un peu reposer pour un résultat encore plus moelleux.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre poële à pancakes anti-adhésive, de la graisser avec de l’huile ou du beurre, et c’est parti pour une belle pile de pancakes au lait fermenté super-moelleux.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍽️🍪

PS : si vous êtes fan de pancakes, je suis sûre que vous adorerez cette recette de brioche aux pralines roses, ou encore ce délicieux carrot cake 😉

2 réponses

  1. Nickel dit :

    Recette parfaite pr un résultat délicieux : goûteux, léger et aérien ! Nous nous sommes régalés !

Laisser un commentaire