Les asperges aux œufs par Hélène Darroze

Enfin la saison des asperges ! J’ai tenté aujourd’hui la recette des asperges aux œufs par Hélène Darroze, notre célèbre cheffe landaise, pour changer des asperges en vinaigrette un peu basiques, ou de l’emblématique risotto aux asperges. En sachant que l’œuf est l’un de ses produits de prédilection, je me suis dit que c’était LA recette à essayer pour magnifier mes belles asperges et leur apporter un peu de gourmandise.

Le résultat de cette recette d’asperges aux œufs fut à la hauteur de mes attentes : le passage des jaunes d’oeufs au tamis rend cette partie de l’oeuf souvent un peu lourd toute aérienne, les herbes, le zeste et le jus de citron apportent de la fraîcheur, enfin les câpres viennent subtilement relever l’ensemble. Bref un délice si vous aimez les asperges, les œufs et les câpres.

Asperges aux œufs d'Hélène Darroze - présentation finale

Toutefois, si vous n’aimez pas les câpres, il me semble qu’elles pourraient être remplacées par des anchois frais pour amener du peps (trop années 80 comme expression, un peu comme le plat ahahah).

Hélène Darroze utilise des asperges blanches dans sa recette, mais avec des vertes (que j’avais déjà dans mon frigo avant de trouver la recette) c’était parfait aussi. La prochaine fois j’essaye avec les blanches, encore plus charnues 🙂

Allez c’est parti !

Ingrédients (plat pour 3 personnes d’asperges aux œufs Hélène Darroze)

  • 20 asperges (normalement blanches)
  • 4 œufs à température ambiante
  • 30 gr de câpres
  • Quelques feuilles de persil plat
  • Un peu d’aneth
  • Quelques tiges de ciboulette
  • Un peu de cerfeuil
  • 1 citron non traité (zeste et jus)
  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Poivre noir

Préparation des asperges aux œufs d’Hélène Darroze

Préparez vos œufs durs : faites bouillir de l’eau et plongez-y vos œufs à température ambiante (cela permet qu’ils n’explosent pas à la cuisson) pendant 9 minutes. Sortez-les ensuite de la casserole et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Préparez vos asperges : épluchez-les et cassez le bout avant de les cuire dans de l’eau salée ou à la vapeur (8 à 10 min quoiqu’il en soit). Si vous n’avez jamais préparé d’asperges, la technique ici.

Une fois cuites, sortez vos asperges et laissez-les refroidir tranquillement.

Pendant ce temps, préparez vos œufs : enlevez la coquille, séparez les jaunes des blancs, puis passez les séparément au tamis ou au travers d’une passoire fine si vous n’en avez pas.

Asperges aux œufs d'Hélène Darroze - préparation des œufs

Personnellement, j’adore la texture du blanc d’oeuf dur, donc je n’ai passé que le jaune au tamis, et coupé en petits morceaux les blancs.

Coupez vos herbes finement, puis mélangez dans un petit bol l’huile d’olive avec un peu de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre noir.

Vos asperges sont maintenant froides, il est temps de dresser.

Disposez vos asperges dans un plat. Parsemez du mélange de jaunes / blanc d’oeufs, du mélange d’herbes, de câpres, de votre vinaigrette et enfin du jus de citron et de son zeste.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍽️🥬🥚

PS : si vous aimez les asperges, le coq vous propose aussi : cette recette de curry d’asperges, crevettes et ananas.

Et si vous êtes fanas d’œufs comme moi, il y a bien sûr : ces merveilleux œufs cocotte au jambon et roquefort, ou bien ces îles flottantes avec leur crème anglaise Pierre Hermé.

Laisser un commentaire