Bâtonnets aux noisettes

J’ai découvert les bâtonnets aux noisettes (appelés aussi Nussstängeli) cette année lors d’un séjour en suisse, dans un magasin Migros. Mais malheureusement en fin de séjour… A peine savourés, il nous fallait déjà repartir (enfin avec quelques paquets de bâtonnets aux noisettes dans les bagages tout de même).

Évidemment, dès le retour à la maison, j’ai ajouté les bâtonnets aux noisettes dans la « to do list » du Coq en Pâte. Après avoir trouvé une recette s’en approchant, j’ai opté pour un mélange de farine blanche et de farine complète pour me rapprocher au mieux des ingrédients indiqués sur le paquet.

bâtonnets aux noisettes comme en suisse - Comme un coq en pâte

Au final ces bâtonnets aux noisettes sont très très bons, légers et très croustillants mais un peu moins « compacts » côté texture et rectangulaires que les suisses.

Quoiqu’il en soit, si vous appréciez les petits biscuits bien croustillants et les noisettes, vous devriez raffoler de ces bâtonnets aux noisettes qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.

Allez go !

Ingrédients (pour 48 bâtonnets aux noisettes)

  • 60 gr de noisettes entières
  • 150 gr de beurre pommade
  • 150 gr de sucre
  • 2 œufs
  • 140 gr de farine T45
  • 85 gr de farine complète T150
  • 125 gr de noisettes en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte

Concassez les noisettes entières grossièrement, et faites-les torréfier dans une poêle pendant 3 à 5 minutes (elles doivent être dorées).

Bâtonnets aux noisettes - Concassage des noisettes

Ensuite, versez dans le bol de votre robot le sucre, le beurre pommade et le sel.

Bâtonnets aux noisettes - mélange sucre beurre et sel

Mélangez bien au fouet, puis ajoutez ensuite les œufs pour faire blanchir le mélange. Enfin, versez la poudre de noisettes, les noisettes grillées et les deux farines. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez la préparation sur une plaque (sur laquelle vous aurez disposé un papier sulfurisé au préalable) et étalez-la sous forme de rectangle de 20 cm sur 30cm.

bâtonnets aux noisettes - appareil

Laissez reposer 2h au moins au frigidaire.

Cuisson des croquants

Une fois ce temps passé, préchauffez votre four à 200° en chaleur tournante.

Ressortez la plaque et égalisez bien votre pâte de manière à former un rectangle régulier.

Découpez la ensuite de manière à former des bâtonnets de 1 cm de largeur sur 7 de hauteur : pour cela, découpez votre pâte en 8 parts égales, puis redivisez chaque part en 6 bâtonnets, de manière à obtenir 48 croquants en tout.

Bâtonnets aux noisettes - schéma de découpe

Pour les cuire, je vous conseille de faire deux fournées de 24.

bâtonnets aux noisettes - prêts pour la cuisson

Disposez les bâtonnets en les espaçant au maximum sur votre plaque, et placez la plaque 10 min dans votre congélateur pour que la pâte durcisse un peu avant cuisson : cela permettra d’obtenir des croquants plus bombés, mais on peut s’en passer si vous n’avez pas le temps ou plus de place dans votre congélateur.

Et hop au four pendant 10 à 20 minutes selon votre four (restez à côté pour surveiller), les bâtonnets aux noisettes sont cuits quand ils sont bien dorés.

Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous.

bâtonnets aux noisettes - résultat final

Et bon appétit bien sûr ! 🐓 🥖🥖☕

PS : si vous aimez les petits biscuits bien croquants / gourmands, il y a aussi ces recettes du coq en pâte : les délicieux sablés farine de châtaigne et miel, les cookies d’Alain Ducasse aux noisettes croquantes et chocolat, mais aussi les sablés salés parmesan et comté parfaits pour vos prochains apéritifs.

Laisser un commentaire