Croquettes de cabillaud sauce tomate
Pas facile de trouver un gigot d’agneau pour Pâques cette année … A ce que cela ne tienne, cette année ce sera poisson pour nous, avec cette goûteuse et délicate recette de croquettes de cabillaud sauce tomate tirée du livre référence « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi .
Celle-ci nécessite pas mal d’ingrédients, mais très faciles à trouver. Côté matériel, vous n’aurez besoin que d’une grande sauteuse avec couvercle, d’une poêle et éventuellement d’un robot avec lame si vous souhaitez comme moi hacher le poisson et les herbes très finement.
Pour cette première réalisation, j’ai tout préparé en même temps, mais la prochaine fois je préparerai la sauce tomate la veille ou le matin pour le soir, comme pour une bolognaise… Je m’en régale d’avance 🙂
Allez à vos sauteuses !
Ingrédients (pour 4 personnes)
Ingrédients pour les croquettes de cabillaud
- 600 gr de cabillaud
- 3 belles tranches de pain blanc sans croûte
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 30 gr de coriandre
- 30 gr de persil plat
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1,5 cuillère à café de sel
- 2 gros œufs
- Huile d’olive (pour la cuisson)
- Citron (rajout personnel !)
- Quelques feuilles de menthe pour la présentation
Ingrédients pour la sauce tomate
- 400 gr de tomates en morceaux ou purée (en conserve)
- 1,5 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 oignon
- 12,5 cl de vin blanc
- 1 piment rouge (piment du Maroc pour moi, très doux)
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
Préparation des croquettes de cabillaud sauce tomate
Préparation de la sauce tomate
Commencez par préparer la sauce tomate (l’idéal étant de la préparer la veille ou le matin pour le soir). Dans une sauteuse (équipée d’un couvercle), faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir à feu doux l’oignon finement émincé avec les épices en poudre (coriandre, paprika, cumin) pendant 8 à 10 minutes.
Versez ensuite le vin blanc et laissez bouillonner 3 minutes. Ajoutez ensuite les tomates, le piment, l’ail, le sucre, le sel et enfin le poivre. Laissez mijoter la sauce 15 minutes à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce assez épaisse, puis réservez.
Préparation des croquettes de cabillaud
Si vous avez un robot équipé d’une lame, je vous propose de l’utiliser pour hacher l’oignon avec les herbes, puis de rajouter la mie de pain et le poisson pour obtenir un appareil à croquettes bien homogène et moelleux.
Sinon, vous pouvez bien sûr tout émincer à la main très finement : l’oignon, l’ail, le poisson, la mie, la coriandre fraîche, le persil frais. Rassemblez tout ces ingrédients dans un grand saladier, ajoutez le cumin en poudre, le sel et les œufs, et mélangez le tout à la main.
Divisez la mixture en huit portions puis façonnez 8 belles boulettes. Si elles sont un peu trop molles, mettez-les au frigo pendant 30 minutes pour les faire durcir avant la cuisson.
Faites ensuite chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y dorer les croquettes 3 minutes sur chaque face (faire en plusieurs fois si nécessaire, car vous risquez d’abîmer les croquettes si elles sont trop nombreuses dans la poêle).
Pendant ce temps, faites réchauffer votre sauce tomates dans la sauteuse. Une fois toutes les croquettes bien dorées, disposez-les dans la sauteuse, et mouillez presque à hauteur avec 20 cl d’eau.
Finalisation de la cuisson
Faites cuire ensemble 20 minutes à feu très doux à couvert. Arrêtez le feu, ôtez le couvercle, et laissez tout ça se remettre de ses émotions pendant 10 minutes.
Au moment de servir, parsemez de quelques feuilles de menthe ciselées, et pourquoi d’un peu de jus de citron pour les amateurs, histoire de réhausser encore un petit peu ?
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍽️🐟🍅🥘
PS : si vous appréciez ce type de plat mitonné, pourquoi ne pas se lancer dans cet exxxcellent osso buco à la milanaise ? Et si vous appréciez le cabillaud, lancez-vous dans la cuisson basse température ici.