Brioche aux pralines roses (dite « de Saint-Genix »)

Si vous avez déjà mordu dans une brioche aux pralines roses ou autrement appelée brioche de Saint-Genix (tout savoir sur ses origines savoyardes ici), vous devriez normalement avoir cherché par la suite à vous en procurer une deuxième, puis une troisième etc. … Le moelleux de cette brioche allié au croquant des pralines et au sucre fondu est en effet complètement addictif. 😜😍

Brioche aux pralines roses - Comme un coq en pâte

Aussi, vous savez bien qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver de bonnes près de chez soi, ou d’en trouver tout court. La solution du Coq en Pâte est donc simple = la réaliser soi-même parbleu !

Ayant testé un assez grand nombre de brioches aux pralines roses depuis la découverte de la célèbre Praluline (c’était en 1998, je m’en souviens encore !), je peux vous assurer que le résultat obtenu avec cette recette est digne des plus grandes boulangeries.

Aucune difficulté technique pour réaliser cette brioche aux pralines … si vous possédez un robot avec un crochet pour bien pétrir la pâte. Il faut prévoir de commencer la veille de la dégustation car la pâte doit passer une nuit au frigo.

Vous pouvez vous procurer des pralines roses « spéciales pâtisseries » sur internet par exemple, elles sont un peu différentes des pralines roses vendues dans les confiseries, moins chères et l’enrobage est plus épais ce qui convient bien à la réalisation des brioches. On peut les trouver entières ou déjà concassées.

Pralines roses pour patisserie

Ingrédients (pour 2 brioches aux pralines)

  • 500 g de farine T45
  • 250 g de beurre (de baratte idéalement)
  • 100 gr de lait tiède (10 cl) (25/30°c max)
  • 40 à 50 pralines roses
  • 18 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 4 œufs entiers + 1 jaune d’œuf pour dorer
  • 12 g de sel

Préparation de la brioche

1. Le levain sur levure

Pour commencer, nous allons réaliser un pré-ferment, le « levain sur levure ». Cela permet à la brioche de se conserver plus longtemps et de la rendre encore plus savoureuse !

Versez dans le bol de votre robot 100 gr de farine, la levure émiettée, le lait tiède, et mélangez rapidement avec une baguette chinoise ou le manche d’une cuillère en bois.

Recouvrez ce mélange du reste de votre farine (400 gr) et laissez reposer sans rien toucher jusqu’à ce que le pré-ferment perce le dessus de la farine comme sur la photo ci-dessous (genre volcan en éruption 🌋).

Poolish ou pre-ferment

2. Première levée de la pâte

Une fois ce résultat obtenu, rajoutez les œufs dans le bol du robot, le sucre, la fleur d’oranger et le sel et commencez à pétrir (avec le crochet) 5 minutes à vitesse 1 et 10 minutes à vitesse 2.

Après cette étape, ajoutez le beurre au fur et à mesure, et veillez à ce que chaque morceau ajouté ait été bien absorbé par la pâte avant d’ajouter le suivant. Laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (cela peut prendre entre 15 et 20 minutes). La pâte obtenue doit être très élastique et ne pas coller aux doigts.

Pate brioche - petrissage

Couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 1h30 à 2h dans un endroit chaud.

3. Dégazage et nuit au frigo

Après cette première levée, étalez la pâte grossièrement sur le plan de travail et travaillez-la du bout des doigts pour la dégazer. Enfin, pliez-la en trois, et repliez le rectangle obtenu encore en trois (pas besoin de rouleau à ce stade).

degazage pate bricohe
Dégazage du bout des doigts
pate brioche pli 2
Deuxième pli
pate brioche - pli 1
Premier pli
pate brioche pli 3
Hop on replie dans l’autre sens 🙂

Faites une boule, disposez-la dans un grand saladier préalablement huilé (huile neutre type arachide) , et filmez au contact pour éviter qu’une croûte se forme. Et hop une nuit au frigo (ou au moins 8h)

pate brioche - film au contact

4. Le lendemain, encore des p’tits tours !

Le lendemain vous constaterez que la pâte a un peu levé mais pas trop. Pour commencer votre première brioche, divisez cette pâte en deux et remettez le reste au frigo.

division de la pate en deux parts

Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné de manière à créer un rectangle long de 2 cm d’épaisseur, puis pliez en trois, puis tournez la pâte à 90°, puis re-étalez, puis pliez en 3, puis tournez à 90°, puis pliez en 3 = vous venez de réaliser « trois tours simples », une technique qui permet d’obtenir un léger feuilleté et une mie très aérée.

pate brioche apres les trois tours

Vous pouvez maintenant choisir la forme de votre brioche : en couronne, tressée, Nanterre etc. Le Coq en Pâte s’est amusé ici à réaliser une sorte de brioche roulée.

Pour ce faire, re-étalez la pâte de manière à obtenir un rectangle de 40 cm de long environ et 20 de large. Disposez les pralines que vous aurez grossièrement concassées au préalable.

Pâte brioche avec pralines roses concassées

Enfin, enroulez dans le sens de la longueur pour faire un long boudin que vous découperez en 8 tronçons .

5. Cuisson – Dégustation de votre brioche aux pralines roses

Placez-les dans votre moule à cake beurré et laissez lever sous un linge dans un endroit chaud et douillet ❤️️ (il faut qu’elle sente tout l’amour qu’on a pour elle) jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (entre 2h et 4h selon la température de la pièce).

pate brioche avant deuxieme levee
pate brioche après deuxieme levee

Il ne vous reste plus qu’à la dorer au pinceau avec votre jaune d’œuf et à l’enfourner pour 30 à 40 minutes à 170° en chaleur tournante si possible.

Une fois cuite, démoulez-la pour stopper la cuisson et laissez-la refroidir sur une grille.

Brioche aux pralines roses - comme un coq en pâte - resultat final

Et voilà, vous êtes prêts à manger cette succulente brioche aux pralines roses .. ou à vous lancer dans la réalisation d’une deuxième brioche avec la pâte restante, pourquoi pas avec une autre forme ? Cette brioche pur beurre est bien entendu également excellente sans pralines !

Et bon appétit bien sûr ! 🍴🥄🐓

Laisser un commentaire