Flan coco qui déchire
« Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ». Cette réflexion provient certainement d’une personne à qui la chance a été donnée un jour de goûter ce succulent flan coco dont voici la recette. Sans mentir, il figure dans mon Top 5 de desserts, et je ne connais pas de recette plus facile à réaliser. Comme quoi, la vie est parfois bien faite 🙏😀😍🍮.
Pour les puristes, je vous propose de réaliser le caramel liquide vous-même, en dépannage un caramel liquide type Vahiné est une bonne solution de remplacement. Le caramel fait maison se conserve plusieurs semaines au frigo sans problème. Et puis comme ça, on a quand même l’impression d’avoir fourni un petit effort pour mériter une part de merveilleux flan.

Ingrédients
- 400 ml de lait de coco non sucré
- 400 ml de lait concentré sucré
- 4 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- Noix de muscade râpée
Pour le caramel liquide
- 200 gr de sucre en poudre
- 5 + 10 cl d’eau
- 1 càs de jus de citron ou de vinaigre blanc
Préparation du flan coco
Préchauffer votre four à 130°.
Recette du caramel liquide
Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux le sucre avec 5 cl d’eau et le citron / vinaigre, et attendre qu’il prenne une belle couleur ambrée, SANS MELANGER. Cela doit prendre environ 10 minutes. Ajouter ensuite les 10 cl d’eau en faisant bien attention aux projections, remuer pendant quelques minutes et laisser refroidir.
Recette du flan coco qui déchire
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, puis le lait de coco, le lait concentré sucré, le sucre vanillé et enfin un peu de noix de muscade râpée.
Verser un peu de votre caramel liquide dans le fond d’un moule à cake, puis le reste de la préparation, enfourner au bain-marie pendant 1h30. Le dessus du flan doit être doré. Laisser refroidir tranquillement, puis si possible, lui faire passer une nuit au frigo avant dégustation.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴🍮
PS : si vous aimez ce type de dessert, je suis sûre que vous allez adorer ces îles flottantes au caramel et crème anglaise de Pierre Hermé, ou encore cette incroyable tarte tatin, ou enfin ce très très régressif riz au lait de L’Ami Jean.
Je confirme, il déchire! Ca glisse tout seul, pour un peu on penserait que c’est light ;-). La prochaine fois je réduirai la quantité de citron pour le caramel.
Excellente recette simple et savoureuse. Bravo!