La Tarte Tatin – Pâte brisée Christophe Michalak

Aaah, la tarte tatin ! Mais qui sur terre n’aime pas ce dessert doux, moelleux, fondant, régressif à souhait? Il paraît que les puristes la mangent sans crème fraîche ou autre chantilly, mais personnellement avec un petit peu de chantilly à faire fondre dessus, je ne m’en porte pas plus mal 🙂 Vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer 15 minutes au four avant de la servir, je trouve qu’elle est encore meilleure, le caramel a bien imbibé la pâte après 24h, et plus elle aura cuit, plus elle sera caramélisée… Miam !

Tarte Tatin pâte brisée Michalak

Ingrédients et préparation

Pour la pâte brisée de Christophe Michalak

  • 200 gr de farine type T55
  • 125 gr de bon beurre à température
  • 30 gr de lait très frais
  • 3 gr de fleur de sel
  • 1 jaune d’oeuf qui sort du frigo

Pour la garniture

  • 200 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre
  • 8 pommes golden découpées en 6 quartiers

Préparation de la tarte tatin

La pâte brisée de Christophe Michalak (la veille ou 3h avant mini)

Versez dans le bol de votre robot la farine, la fleur de sel et les morceaux de beurre. Sablez pendant 3 minutes à vitesse moyenne avec la feuille de votre robot, jusqu’à obtenir une consistance sableuse (comme pour un crumble). Ajoutez ensuite le lait froid et le jaune d’oeuf. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule. Si vous mélangez trop longtemps, la pâte aura tendance à se rétracter à la cuisson.

Filmez et mettez au frigo pour 3 heures au moins, une nuit étant l’idéal.

Garniture de la tarte

Préchauffer le four à 180°. Dans un moule à tatin allant au four bien propre, verser 200 gr de sucre en poudre, ajouter le beurre et faire chauffer. Quand le mélange commence à ressembler à un caramel, et à prendre une belle couleur ambrée , disposer les pommes face ronde contre le caramel, puis une autre couche dans l’autre sens par-dessus. Bien serrer les pommes les unes contre les autres et remplir les trous avec des petits morceaux de pommes au besoin.

Placer au four pendant 15 minutes. Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ressortir ensuite le plat du four, étaler la pâte brisée sur les pommes et replier les bords. Remettre au four pendant 20-25 minutes. La couleur dorée de la pâte brisée vous indique que la tarte est prête.

Attendre 3 minutes que le caramel durcisse un petit peu, puis retournez la tarte dans un plat plus grand.
Attendre qu’elle refroidisse un peu avant de servir. Car la tarte tatin se sert tiède !

Et bon appétit bien sûr. 

Laisser un commentaire