Le Baba au rhum de Cyril Lignac qui rend gaga
Bien que Baba signifie « vieille femme » en polonais (car le baba nous vient d’Europe de l’Est, quelques explications sur l’histoire du baba ici), il faut dire que Cyril Lignac lui a apporté un beau coup de jeune, voire un vrai coup de fouet (ah ah ah). J’avais déjà publié une première recette de baba au rhum il y a quelques années, mais j’ai bien peur que celle-ci vienne lui faire sérieusement de l’ombre…
Quand je parle de baba au rhum autour de moi, force est de constater qu’à chaque fois, cet illustre gâteau déchaîne les passions. Il me semble un peu à part, peut-être réveille-t-il ces souvenirs d’enfance où, exceptionnellement, on avait le droit à une petite dose d’alcool… 😉

Temps de préparation : 3h (avec les temps de pousse + cuisson) – Le plus simple est de le préparer le matin pour le soir, voire la veille, il se conserve très bien au frigo
Difficulté : **
Ingrédients pour un gros baba au rhum (6 parts)
Ingrédients du baba au rhum de Cyril Lignac
- 180 gr de farine T45
- 20 gr de sucre semoule
- 4 gr de sel fin
- 10 gr de levure boulangère fraîche
- 8 gr de lait
- 120 gr d’œufs (2 gros ou 3 petits)
- 60 gr de beurre pommade
Ingrédients pour le sirop
- 230 g de sucre semoule
- 520 g d’eau
- Zestes d’un citron bio
- Zestes d’une orange bio
- 1 gousse de vanille
- 120 gr de rhum (une portion de 80 gr + une de 40 gr)
Ingrédients pour le nappage abricot
- 250 g de purée d’abricots
- 60 g de sucre semoule
- 3 feuilles de gélatine
Ingrédients pour la chantilly
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 1/2 gousse de vanille
- 20 gr de sucre glace
Préparation du baba au rhum de Cyril Lignac
1. Le sirop aux agrumes et rhum
Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre, la gousse de vanille grattée et ses grains, enfin les zestes des agrumes et 80 gr de rhum pendant 30 minutes à feu doux. Passez au chinois et réservez.

2. Le baba
Délayer la levure dans le lait. Mettre dans le bol de votre robot la farine, le sel, le sucre, et la levure delayée. Pétrir au crochet à la vitesse 1, puis ajouter les œufs au fur et à mesure. La pâte doit se décoller des bords. Ajoutez ensuite le beurre pommade en trois fois en veillant à ce que chaque morceau ait été bien incorporé pour ajouter le suivant. Vous devez obtenir une pâte homogène, élastique et molle.

Recouvrez d’un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h, 1h30.

Passé cette période, transvasez votre pâte dans votre moule à baba beurré au préalable et laissez pousser de nouveau pendant 1h.

💡 Astuce : vous n’avez pas de plat à savarin ? Utilisez comme moi un verre à verrine / liqueur que vous positionnerez au centre de votre moule à charlotte, ça fonctionne parfaitement.
Enfournez enfin à 180° pendant 20 minutes. Une fois cuit, laissez le baba démoulé refroidir sur une grille.

3. Préparation de la chantilly
Mettez votre crème fraîche au congélateur 15 minutes et idéalement votre saladier ou bol de robot avant de préparer votre chantilly. Fouettez-la ensuite et une fois qu’elle est bien montée, ajoutez les grains de vanille et le sucre glace tamisé.
3. Nappage abricot
Faites ramollir des feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer la purée d’abricot avec le sucre dans une casserole, puis ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez reposer jusqu’au moment du nappage où vous utiliserez à une température de 45°C.
3. Montage final
Plongez le baba dans le sirop puis posez-le sur une grille.

Arrosez-le bien, puis nappez-le au pinceau avec le nappage abricot.

Ajoutez enfin votre chantilly dans le centre à l’aide d’une douille.

Au moment de la dégustation, le coq en pâte vous propose de rajouter un peu de rhum et de sirop, et pourquoi pas un petit supplément de chantilly !

En bon appétit bien sûr ! 🐓🍴
Tout simplement délicieux. J’ai testé et je renouvelle ce samedi.
Merci Didier pour votre commentaire ! Un bon samedi en perspective 🙂
Bonjour,
Je souhaite savoir si l’on peut conserver le baba au rhum au frigo une fois fini pour le déguster le soir même ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Carole oui bien sûr ! Pensez à le couvrir avec un grand saladier par exemple pour qu’il reste bien humide.
Très bien, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre☺️. Bonne journée à vous et continuez ainsi vos recette sont top !
Merci pour vos encouragements ! 🙂
Cuire chaleur tournante ou traditionnel ?merci
Bonjour Elisabeth chaleur tournante pour moi bonne journée !
Tout simplement un délice ! Et moi qui n’apprécié pas le Baba au Rhum ! Nous , nous sommes arrêtés devant sa pâtisserie, car je sais qu’il en a quatre sur Paris et là j’ai su à quoi m’en tenir quand j’ai vu ces gâteaux ! J’ai demandé deux Baba au rhum à la vendeuse sans hésité. J’étais impatiente bien évidemment d’y goûter et là j’ai qu’une hâte d’aller avec plaisir de me faire plaisir.Merci ciryl
Merci pour votre commentaire ! Allez-vous essayer de le réaliser vous-même maintenant 🙂 ?
Bonjour, je me lance dans cette préparation qui fait tellement envie Quelques questions : si je réalise le savarin la veille au soir pour le lendemain midi, est-ce que je l’imbibe le soir ou plutôt le lendemain ? Quand vous plongez le baba dans le sirop pour l’égoutter ensuite : combien de temps ? ou comment s’assurer que l’imbibage est suffisant ? Je sais qu’il y a plusieurs méthodes… et une règle : sirop chaud/biscuit froid ou biscuit chaud/sirop froid.
Chantilly : là encore beaucoup de méthodes… au robot, fouettez-vous lentement en augmentant progressivement la vitesse ou directement à vitesse rapide ? Elle monte bien, mais j’ai du mal à la serrer et je crains toujours qu’elle ne tourne.
Bonjour Cosette, merci pour votre message ! J’ai toujours versé le sirop le jour même, il était toujours délicieux le lendemain et bien humide (conservé sous cloche au frigo). En effet vous avez raison pour le sirop, je vais le préciser dans la recette. Eric Fréchon par exemple verse le sirop tiède sur le baba refroidi. Pour ma part je l’ai versé chaud sur baba refroidi. Pour ce qui est du temps, vous verrez que le sirop est rapidement absorbé par le baba. Enfin pour la chantilly c’est vitesse rapide tout de suite, avec de la crème liquide bien froide (et bol de robot froid aussi si vous le pouvez). J’attends votre retour sur votre tentative ! 🙂 Bonne journée
Top ! merci pour les infos 🙂 je vous dirai ça !
Bonjour Commeuncoqenpate, Baba réussi et délicieux ! J’ai de jolies images pour vous, comment vous les envoyer ? La prochaine fois, je n’hésiterai pas à l’imbiber plus… Il n’était pas sec du tout, mais le centre moins imbibé… J’avais gardé du sirop, donc chacun a pu ajouter selon ses goûts. Ce qui était parfait !
Bonjour Cosette merci pour votre retour !! Avec plaisir pour les photos que vous pouvez m’envoyer à contact@commeuncoqenpate.fr :)) Bonne journée
Bonjour,on peut remplacer le rhum, et avec quoi s’il vous plaît.
Merci .
Bonjour Abi vous pouvez réaliser le sirop sans le rhum si vous préférez une version sans alcool, par contre si vous souhaitez utiliser un autre alcool, je ne saurais quoi vous conseiller.
Limoncello …
Délicieux !
En effet ce ne doit pas être mal ! 🙂
Je ne comprend pas à quel moment ajouter les 40g restant de rhum. Pouvez vous me le préciser svp merci
Bonjour Anaïs vous pouvez mettre tout le rhum d’un coup ou bien en réserver une partie pour ajouter au moment de servir pour les fans de rhum, avec un peu de sirop s’il vous en reste après imbibé le baba.
bonjour je n ai pas de robot patissier comment puis je faire pour la pate ? Est ce que je peux petrie à la main ou au batteur ?Merci
Bonjour Noémie, oui ce doit être possible mais j’avoue que je n’ai jamais essayé d’autant que la pâte est assez collante.
Oui au batteur ça marche très bien, attention démouler à chaud sinon plus délicat, là je suus au stade du sirop , je l’imbiberai demain et ferai aussi la chantilly demain matin étant invitée pour le midi. J’espère tout bien réussir.
Bonjour Coco, alors ce baba ? 🙂
je le refais aujourd’hui effectivement c est une tuerie j ‘ ai monter une chantilly mascarpone pour la tenue et décors avec des écorces d’oranges confites feuilles d’or. magnifique. superbe recette. j ai fait la pâte au thermomix c’est plus rapide pétrin 8 mn
Merci beaucoup Anne-Marie 🙂
Merci Anne Marie pour votre retour ! 🙂
Une astuce si vous permettez. Dans une petite bouteille en verre je réalise un surplus de sirop pour baba et je l’utilise en appoint en ajoutant toujours un peu de rhum ou de grand mariner ou du cointreau . Ma bouteille est munie d’un vaporisateur. Essayez ´ c’est génial ….elle se conserve au réfrigérateur très longtemps. Et utilisable pour d’autres gâteaux.
Bonjour Ghislaine, Merci pour ce retour, en effet un peu de rhum en plus ne fera jamais de mal à ce baba… et à nous nous plus :)!
bonjour
Peux on faire la pate à la machine à pain ?
Bonjour Mathilde j’ai vu que cela était en effet possible sur d’autres recettes mais n’ayant pas de machine à pain, je ne peux pas vous apporter mon aide sur ce sujet 🙂
Bonjour
C’est la seconde fpois que je fais la recette avec la macgine à pain et ça marche très bien.
Merci Mathilde, c’est bon à savoir en effet pour les détenteurs de ce type de machine. Bonne journée !
J’ai testé aujourd’hui, et de l’avis général c’était le meilleur baba au rhum qu’ils avaient jamais mangé… à tel point qu’à quatre, nous l’avons dévoré ! Par contre, j’ai rajouté quasiment 150 g de rhum au sirop, car après cuisson je le trouvais un peu effacé… Je l’ai servi avec une chantilly au mascarpone, un pur délice !
Super ! Bravo Gwendoline et merci pour vos conseils 🙂
Bonjour, testé ce jour car j’avis vu pleins d’avis positif et la pate ne monte pas. C’est une première pour moi. D’habitude aucun problème. Je pense que mettre des mesures en grammes pour les liquides est trompeur car la conversion n’est toujours simple et la farine est trop légère par rapport aux œufs qui liquéfie la pate assez vite. Ca vous ait déjà arrivé? Merci d’avance pour vos réponses. Je ne souhaite pas rester sur un échec et je le recommencerai avec les bonnes doses et recommandations.
Bonjour Pauline,
Je vous remercie pour votre commentaire, je fais cette recette régulièrement sans problème. Peut-être que votre levure n’était pas assez fraîche, ou bien l’avez-vous delayée avec un lait trop froid ou trop chaud ? Je demande pour ma part toujours à mon boulanger une portion de la levure qu’il utilise lui, et non les carrés emballés qui m’ont parfois réservé de mauvaise surprises… Bonne journée !
de vous lire me donne l eau a la bouche!! c est explication simple me donne envie d essayer.je vous direz ricain
Merci Christian pour votre commentaire encourageant! Bonne journée 🙂
Bonsoir
Je viens de faire ce baba et il est délicieux.
Quel est la taille de votre moule car le mien fait 26 cm donc la brioche n’était pas aussi haute que la vôtre ?
Merci
Nath
Bonsoir Nathalie, merci pour votre retour 🙂 Ravie que le résultat vous ait plu, mon moule fait 19 cm de large et 10 cm en hauteur. A bientôt !
Bonjour
J’ai réalisé dimanche votre recette, un pur délice, très parfumée, bonne conservation 3 jours, pour la crème fraiche j’ai mis moitié crème liquide, moitié crème semi épaisse j’ai doublé les doses, la chantilly avait une tenue parfaite. Pourriez vous m’indiquer le temps de cuisson pour des moules individuels largeur 80mm et 120mm.
Je vous remercie, bonne journée