Les babas au Rhum
Si vous souhaitez déguster un bon baba au rhum, vous pouvez vous rendre à la célèbre pâtisserie Stohrer, Rue Montorgueil, puisque c’est Nicolas Stohrer lui-même qui a inventé ce dessert au XIIIème siècle à la demande du Roi de Pologne Stanislas Leszczynski, lassé de manger des kouglofs trop secs. Mais vous pouvez également vous décider à en faire vous-même. Pour se faire, il est recommandé d’avoir un bon robot capable de bien pétrir la pâte. Les plus téméraires peuvent néanmoins tenter l’aventure sans.

Ingrédients pour 10 babas au rhum
- 250 gr de farine tamisée
- 10 gr de levure boulangère déshydratée délayée dans 2 cuillères d’eau tiède
- 100 gr de beurre fondu tiède
- 10 gr de sucre
- 4 oeufs
- 5 gr de sel
- Rhum blanc ou ambré
Ingrédients pour le sirop
- 25 cl d’eau
- 25 cl de sirop de sucre de canne
- 10 cl de rhum blanc
- Zeste d’une orange (ou 10cl de Shrubb)
- Une gousse de vanille
Ingrédients pour la chantilly au siphon (de 0,5 l de contenance)
- 25 cl de crème entière (à 35%) liquide
- 30 gr de sucre glace
- Une gousse de vanille
Préparation
Dans le bol de votre robot, verser la farine, la levure délayée, le sucre, les œufs, et mélanger 1 mn avec la feuille, puis ajouter le sel (ne pas mettre la levure en contact avec le sel, car le sel la tuerait), puis continuer à mélanger. Après 3 min, incorporer le beurre fondu tiède, puis filmer et laisser la pâte pousser à température ambiante pendant 2h30. Il vaut mieux laisser le plat dans un endroit assez chaud. Pour une meilleure pousse, vous pouvez faire chauffer un peu votre four, puis l’éteindre et y placer votre bol. La température idéale se situe vers 25-30°.
Préchauffer votre four à 180°. Beurrer et fariner vos moules (des moules en silicone pour muffins font parfaitement l’affaire), puis les remplir de votre pâte aux 2/3 max. Laisser encore pousser jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord des moules, puis enfourner pendant 15 à 20 minutes. Les babas doivent bien dépasser des moules et être un peu dorés sur le dessus.
Pendant ce temps, préparer votre sirop, en faisant chauffer dans une casserole l’eau avec le sirop de sucre de canne et les zestes d’orange et porter à ébullition pendant 5 minutes. Ajoutez le rhum hors du feu.
Une fois cuits, faire tremper les babas dans votre sirop pendant 20 à 30 minutes, puis les mettre à égoutter sur une grille. Au moment de les servir (frais!) vous pourrez rajouter un peu de sirop ou du rhum.
Et si vous voulez rajouter de la chantilly, il faut penser à la faire une heure à l’avance au moins pour qu’elle ait le temps de prendre au frigo: mélanger dans un saladier la crème liquide, le sucre glace tamisé et les graines de vanille, puis verser dans votre siphon, et placer au frigo. Au moment de servir les babas, agiter le siphon 2-3 fois puis verser la chantilly sur les babas. Si vous n’avez pas de siphon, il faut dans ce cas fouetter la crème liquide bien fraîche avec le sucre glace, dans un saladier placé au préalable au congélateur.
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴
Bien en plasse tout çà ! çà fait envie…vivement notre prochain diner !
bises