Soupe vitamines aux lentilles corail, butternut et carottes

Besoin de réconfort ? De couleurs ? De vitamines ? Comme un coq en pâte vous propose cette simplissime recette de soupe orange qui mêle délicieusement lentilles corail, butternut et carottes.

Soupe lentilles corail butternut carottes

Les lentilles corail sont pleines de fer, phosphore et de protéines végétales, et présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’être trempées pendant plusieurs heures avant cuisson comme leurs cousines, les lentilles vertes plus connues dans nos contrées. Leur temps de cuisson n’est pas plus long que celui du riz !

La butternut (ou doubeurre en français) est quant à elle très peu calorique, mais riche en potassium et en calcium, et surtout en vitamines. Sa texture moelleuse et son petit goût de noisettes la rendent irrésistible. Elle peut d’ailleurs être préparée de nombreuses manières.

Enfin les carottes sont le légume le plus riche en vitamine A qu’elle apporte sous forme de bêta-carotène. En rédigeant cet article, j’ai même appris qu’elle serait originaire d’Asie mineure, où elle poussait à l’état sauvage il y a plus de 2000 ans, mais que sa couleur orangée caractéristique ne serait apparue qu’à partir du 19ème siècle.

Bon, assez parlé ! On y va pour une bonne soupe lentilles corail, butternut carottes ! 😉

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Une butternut
  • 230 gr de lentilles corail
  • 5 grosses carottes
  • 1 morceau de gingembre (1 à 2 cm2)
  • 1 cuillère à café de curry
  • gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Un peu d’Herbamare pimenté ou de piment d’Espelette

Préparation de la soupe lentilles corail – butternut – carottes

Rincez les lentilles corail.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, puis ajoutez la gousse d’ail écrasée et les lentilles corail. Saupoudrez de curry et mélangez bien.

Coupez la butternut en gros morceaux (ça cuite assez vite), les carottes en rondelles, et ajoutez-les dans la cocotte.

Remplissez d’eau chaude à hauteur des légumes et ajoutez un cube de bouillon de légumes.

Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes, arrêtez la cuisson et laisser refroidir doucement dans la cocotte : les légumes vont continuer à cuire très doucement dans le jus de cuisson et s’imprégner des saveurs de celui-ci.

Une fois l’ensemble refroidit, il ne vous reste plus qu’à mixer le tout, à réchauffer et à servir agrémenté d’un peu de piment d’Espelette.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍽️🥕🥣

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