Crêpes aux agrumes et au rhum de mamie Gilberte
Quand il s’agit de faire des crêpes, il n’y a qu’une option : reprendre la recette de mamie Gilberte, que je n’ai malheureusement pas connue, mais qui, aux dires de son petit-fils, était excellente cuisinière. Ce dernier (qui fait aussi un excellent risotto à l’encre de seiche) a eu la bonne idée de conserver soigneusement cette recette de crêpes aux agrumes et rhum qui se rapproche assez d’une recette de crêpes Suzette (mais le Grand-Marnier est remplacé par le rhum, et les crêpes ne sont pas flambées), et de la transmettre au Coq en Pâte, qui, dans sa grande mansuétude, vous la transmet à son tour. Ah, vous en avez de la chance.

Ingrédients (pour 24 crêpes aux agrumes et rhum de mamie Gilberte)
- 500 gr de farine
- 3 œufs
- 60 gr de beurre
- 25 cl de bière
- 1 l de lait entier (3/4 + 1/4)
- Le zeste d’un citron bio + le zeste d’une orange bio
- 25 cl de rhum ambré ou Shrubb (ou plus selon les goûts)
- 1 belle gousse de vanille
- 80 gr de sucre
- 2 pincées de sel
Préparation des crêpes
La veille, préparez votre pâte à crêpes aux agrumes : tamisez votre farine, et versez-la dans le bol de votre robot avec tous les autres ingrédients (ajoutez les 75 cl de lait en trois fois), SAUF le rhum et le quart de litre de lait que vous mettrez de côté pour le lendemain. Fouettez bien de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.
Réservez au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain matin, fouettez de nouveau l’appareil, et ajoutez alors le reste de lait et le rhum à discrétion. Si besoin, rajoutez encore un peu de lait pour que la pâte soit bien fluide.

Il ne vous reste plus qu’à beurrer votre poêle et à réaliser vos crêpes aux agrumes et rhum en veillant à ce qu’elles soient bien fines !
Et bon appétit bien sûr. 🐓🍋🍊🌕
C est officiel. Les crêpes de Mamie Gilberte ont détrôné celles de Papi Pierre. Mais on ne va pas pouvoir lui dire !!! Cela restera notre petit secret !!! Kris
Merci Kris pour votre retour enthousiaste ! :))