Risotto à l’encre de seiche et Saint-Jacques de Sam
Rien de tel qu’un risotto à l’encre de seiche pour épater la galerie : sa couleur noire saisissante, sa douceur crémeuse associée à la finesse de la Saint-Jacques en font un plat parfait pour les fêtes !
Et si vous préférez profiter de vos amis / famille plutôt que de tourner… et tourner… et encore tourner votre risotto tout(e) seul(e) en cuisine, notez qu’il est encore meilleur préparé la veille et réchauffé le moment venu. Vous n’aurez plus qu’à faire dorer les coquilles et servir.

Ingrédients (risotto à l’encre de seiche pour 4 personnes)
- 300 gr de risotto (type gallo par ex.)
- 150 gr de parmesan râpé
- 20 cl de vin blanc sec
- 12 coquilles Saint-Jacques
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 belles cuillères à café d’encre de seiche
- 1 litre de bouillon de crustacés (3 sachets de bouillon Ariaké pour 1l)
- Huile d’olive
- Beurre
Préparation du risotto
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer 3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’échalote découpés en brunoise jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite le riz, remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne un peu transparent, puis le vin blanc.

Mouillez ensuite avec la moitié du bouillon que vous ajouterez au fur et à mesure tout en continuant à remuer… A mi-cuisson (soit après 10 min environ), ajoutez la moitié du parmesan râpé qui aura pour effet d’épaissir le mélanger. Continuez à mélanger en versant le reste de bouillon et de parmesan. Au bout de 20 minutes, vous devriez obtenir un mélange crémeux, il ne vous reste plus qu’à ajouter l’encre de seiche et à donner quelques derniers coups de cuillère.
Faites chauffer un beau morceau de beurre dans une poêle et saisissez les noix de Saint-Jacques préalablement lavées 2 minutes de chaque côté (selon grosseur). Poivrez.

Dressez.. Dégustez ! 🐓🍴

Et bon appétit bien sûr.
Ce plat est proposé pour le concours « Défi risotto » de recettes.de 🙂 https://recettes.de/defi-risotto