fbpx

Meringues pour les nuls

Quelle meilleure manière de déguster des meringues françaises qu’en les plongeant dans un pot de double-crème de La Gruyère (qui contient a minima 45% de matières grasses, ce qui lui confère une onctuosité incomparable) ? Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez toujours vous contenter d’une très bonne crème fraîche épaisse… ou bien les manger toutes seules, ou les utiliser pour réaliser une pavlova ou un eton mess par ex.

Meringues pour les nuls et double crème de La Gruyère

Pour obtenir de belles meringues, il vous faudra être équipé.e d’une poche à douille et d’une douille cannelée de taille 12 idéalement. Cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur les différents types de douilles et leurs usages.

Astuce : pensez à sortir vos blancs d’œufs un peu en avance pour qu’ils soient à température ambiante.

Et en ce qui concerne l’utilisation de blancs d’œufs vieillis, à priori ce n’est pas forcément très utile à en croire cet article. J’avoue en effet ne pas avoir vu de différence de résultat entre des œufs frais et des œufs vieillis. Bref, à vous de voir, mais quoi qu’il en soit, il est bon de noter que des blancs d’œufs se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur. Les meringues sont donc une bonne manière d’utiliser les blancs qui vous restent sur les bras après la réalisation de flans ou autres crèmes brûlées ou catalanes.

Ingrédients (pour environ 10 meringues)

  • Blancs d’œufs (température ambiante) 150 gr
  • Sucre 150 gr
  • Sucre glace 150 gr

Préparation des meringues

Préchauffez votre four à 110°C en chaleur tournante. Versez les blancs d’œufs dans le bol de votre robot, et commencez à les fouetter à vitesse rapide. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre au fur et à mesure, et continuez de fouetter pendant 10 minutes. Ajoutez enfin le sucre glace. Vous devez obtenir une texture bien ferme, brillante et lisse.

Si vous aimez le café, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de café ! 🙂

Bec d'oiseau - meringues

Remplissez votre poche à douille avec cet appareil. Formez vos meringues comme vous le souhaitez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace.

Enfin, enfournez 1h30 à 110°C, un peu moins si vous souhaitez que vos meringues soient moelleuses à l’intérieur.

Meringues françaises pour les nuls

Et bon appétit bien sûr ! 🐓

https://recettes.de/defi-anti-gaspi

Laisser un commentaire