Tarte tatin tomates – Pâte brisée Christophe Michalak
Les beaux jours reviennent… On a envie de soleil, de chaleur, de plage, de Sud !
Aussi cette tarte aux tomates façon tatin est idéale, à servir en apéro, en entrée ou bien en plat léger.

Je vous la propose ici dans sa version 100 % fait maison bien sûr, mais libre à vous de simplifier cette recette en utilisant une pâte toute prête et/ou de la tapenade en pot.
Avouons que cela serait quand même dommage, car :
- La préparation d’une tapenade maison ne demande que 3 minutes top chrono, et elle est tellement meilleure lorsque l’on la prépare soi-même !
- La pâte brisée de Christophe Michalak est tout simplement MORTELLE. Depuis que j’ai découvert cette recette il y a quelques mois, je sais que je n’ai plus besoin d’en tester d’autres. Elle est à la fois croustillante, fondante… et très très simple à réaliser. Elle vient ici merveilleusement sublimer les tomates confites, en y apportant une couche de gourmandise supplémentaire.
Allez go go go !
Ingrédients pour une tarte tatin tomates – Pâte brisée Michalak
Pâte brisée Michalak
- 200 gr de farine type T55
- 125 gr de bon beurre à température
- 30 gr de lait très frais
- 3 gr de fleur de sel
- 1 jaune d’oeuf qui sort du frigo
Tapenade aux olives noires
Les quantités indiquées vous permettront d’en préparer un grand bol. Vous n’en aurez besoin que d’une petite partir pour votre tarte, mais cette tapenade est tellement bonne que vous ne devriez pas regretter d’en avoir en plus !
- 200 gr d’olives noires dénoyautées (un peu fripées)
- 5 filets d’anchois (ne trouvant pas de frais, j’ai utilisé des anchois à l’huile en conserve, très bons également)
- 3 cuillères à café de câpres
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de bonne huile d’olive
Garniture de la tarte (pour un plat de 28 cm de large)
- Une quarantaine de tomates en grappe
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Parmesan râpé
- 4 cuillères à soupe de sucre
- Poivre
Préparation
La pâte brisée de Christophe Michalak (la veille ou 3h avant mini)
Versez dans le bol de votre robot la farine, la fleur de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Sablez pendant 3 minutes à vitesse moyenne avec la feuille de votre robot, jusqu’à obtenir une consistance sableuse (comme pour un crumble). Ajoutez ensuite le lait froid et le jaune d’oeuf. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule. Si vous mélangez trop longtemps, la pâte aura tendance à se rétracter à la cuisson.
Filmez et mettez au frigo pour 3 heures au moins, une nuit étant l’idéal.
La tapenade
Rien de plus simple que la préparation d’une tapenade ! Mettez tous les ingrédients dans votre robot équipé d’une lame… et mixez ! Voilà, c’est prêt 🙂


Cuisson des tomates et montage de la tarte
Préchauffez votre four à 210°C (th.7) en chaleur tournante.
Mélangez dans votre plat à tarte (en téflon de préférence, pour que la tarte puisse se démouler facilement) l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique et le sucre.
Disposez ensuite vos tomates (coupées en deux si assez grosses, ou sinon entières si cerises) dans votre plat, côté bombé sur le dessous, poivrez et enfournez pour 30 minutes.


Pendant ce temps, préparez votre pâte brisée :
Abaissez-la au rouleau à pâtisserie puis réalisez un cercle d’un diamètre de la même largeur que votre plat à tarte (ici 28 cm). Puis tartinez généreusement avec une partie de votre tapenade (il vous en restera plein, pour vos prochains apéros ! 🙂 )


Parsemez vos tomates cuites de parmesan râpé, puis recouvrez avec votre pâte brisée – tapenade, après l’avoir retournée bien entendu. Piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez 20 à 25 minutes supplémentaires, toujours à 210°C.


Votre tarte tatin aux tomates est prête lorsque la pâte brisée est bien dorée. Il ne vous reste plus qu’à la démouler en la retournant sur un grand plat.
A déguster chaude / tiède, avec une petite salade de mâche par exemple. Se réchauffe très bien le lendemain également.

Et bon appétit bien sûr ! ️
PS : si vous aimez les tartes tatin, je vous propose d’aller jeter un œil à cette recette de tarte tatin traditionnelle, utilisant la même pâte brisée de Christophe Michalak.
Et si vous appréciez les olives, pourquoi ne pas réaliser un tajine de poulet au citron et olives ?