Tajine de poulet au citron et olives
Lorsque l’on a besoin de soleil mais que l’on est à Paris et qu’il fait froid, la solution la plus économique est encore de préparer un bon tagine de poulet aux citrons et olives, et de le déguster en bonne compagnie. J’aime bien l’accompagner de semoule même si les puristes me diront que ce n’est pas très orthodoxe, et du coup je rallonge la sauce. Des années que je fais ce plat, et je ne m’en lasse toujours pas.
Ingrédients (pour 4 portions de tajine de poulet)
- 4 cuisses de poulet fermier
- 1 gros oignon jaune
- 1 citron beldi confit (si vous n’en trouvez pas vers chez vous, vous pouvez les faire vous-même en jetant un oeil ici ou ici mais attention ça se prépare un mois à l’avance !)
- Une vingtaine d’olives vertes dénoyautées
- Le jus d’un citron
- 2 gousses d’ail
- 1 càc de curcuma
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 1 càc de cumin
- 1 càc de gingembre en poudre
- Huile d’olive
- 1 càc de coriandre en poudre
- Sel, Poivre
- Coriandre fraîche
Préparation de la marinade (la veille de préférence)
Passer les olives à l’eau claire pour les dessaler.
Dans une grande cocotte, faire revenir votre oignon émincé au préalable, puis ajouter les cuisses. Une fois dorées, ajouter l’ail écrasé, verser le bouillon de volaille ainsi que le jus de citron et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant une bonne heure.
Vingt minutes avant de servir, rajouter votre citron beldi coupé en petits morceaux et épépiné (vous pouvez conserver l’écorce), et laisser encore mijoter en enlevant le couvercle pour faire réduire la sauce. Parsemer de coriandre fraîche les assiettes de ceux qui aiment…
Et bon appétit bien sûr ! 🍴🐓