Rillettes de maquereau maison
Voici une nouvelle délicieuse recette de rillettes de maquereau maison qui viendra apporter un peu d’originalité et de gourmandise pour vos apéros, et qui présente de multiples avantages :
1. Les rillettes de maquereau… Ça change des rillettes ! 😜🐟
2. C’est super simple et rapide à faire
3. Bien sûr, c’est super bon et frais sur des tartines de bonne baguette grillée ou de pain de campagne. Toutes les personnes qui les ont goûté (et elles sont nombreuses) ont a-do-ré !
Finalement le plus dur là-dedans, c’est de se procurer des maquereaux fumés.

Pour épater ma galerie lors de votre prochain apéro, Comme un coq en pâte vous propose aussi de réaliser de succulents Bretzels (car entre nous, avez-vous déjà mangé des bretzels maison chez quelqu’un ? Non jamais !) ou encore de délicieux sablés au Comté et parmesan, encore meilleurs que ceux de Michel et Augustin ! (si, si, c’est possible).
Ingrédients (pour un grand bol)
- 1 maquereau fumé
- 5 morceaux de vache-qui-rit
- La moitié d’une botte de ciboulette
- 1 càs de moutarde forte
- Un peu d’Herbamare
- 1 càc de vinaigre balsamique
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès
- Quelques tours de moulin à poivre
Préparation des rillettes de maquereau maison
Retirer la peau du maquereau, puis prélever la chair en prenant garde de bien retirer les arêtes (avec une pince à épiler par exemple), histoire de ne pas envoyer vos convives aux urgences pendant la soirée (ce qui de fort mauvais goût, convenez-en).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients en écrasant bien à la fourchette. Assaisonner avec l’Herbamare et donnez quelques tours de moulin à poivre selon votre goût. Placer au frigo 1h avant de servir vos rillettes sur des toasts de pain grillé. Parsemez de quelques brins de ciboulette fraîche au moment de servir.
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🥄🐟
Excellent goût fumé du maquereau dans cette pâte onctueuse et légèrement relevée. Bravo!!
Merci Semse pour votre retour encourageant ! A bientôt. Le Coq en Pâte