Bretzels comme en Allemagne
Qui n’a jamais été en Allemagne n’a pas eu la chance de déguster un vrai gros bretzel bien chaud. Car oui, il existe autre chose que les minis bretzels tous durs des rayons « biscuits apéritif » de nos supermarchés ! Voici la recette de ce pain médiéval, au travers duquel la lumière du soleil brille trois fois. C’est quand même plus pratique que de se déplacer chez nos amis d’Outre-Rhin lorsque l’envie d’un bretzel se fait sentir.

Ingrédients (pour 4 bretzels)
- 250 gr de farine
- 1 càc de sel fin
- 1/2 sachet de levure boulangère de ce type
- 75 gr d’eau
- 75 gr de lait
- 20 gr de beurre pommade
- Gros sel (pour le dessus)
Pour le bain des bretzels 🥨
- 2 càc de sel fin
- 50 gr de bicarbonate de sodium (comme ce produit)
- 1 litre d’eau
Préparation des bretzels
Dans le bol d’un robot, pétrir la farine avec le sel, l’eau, le lait, les morceaux de beurre, puis la levure boulangère. Une fois que la pâte forme une boule homogène, la placer dans un saladier recouvert d’un linge dans un endroit tiède à 25-30°C (par exemple dans votre four que vous aurez préalablement un peu chauffé puis arrêté) pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.
Ensuite, préparer le bain en faisant chauffer dans une casserole l’eau avec le bicarbonate de soude et le sel. C’est ce bain qui donnera leur couleur dorée à vos bretzels.
Préchauffer le four à 200°C. Découper votre pâte en 4 parts égales, puis former 4 longs boudins en affinant les bouts. Former les bretzels (en enroulant les deux bouts puis en les collant dans l’intérieur de la grande boucle comme ci-dessous, ou bien en laissant place à votre imagination !).
Faire pocher chaque bretzel pendant 5 à 10 secondes dans l’eau, puis les placer sur la plaque de votre four. Saupoudrer de gros sel, enfourner pendant 15 à 20 minutes, les bretzels doivent être bien dorés.
A déguster chaud, avec un peu de beurre ! S’il vous en reste le lendemain, je vous conseille de les passer quelques minutes à four chaud pour qu’ils retrouvent leur fraîcheur de la veille.
Et bon appétit bien sûr 🐓🥨🍻
Leckere!