Pintade au chou et autres légumes
Un plat bien traditionnel et sain que je m’empresse de faire dès que l’automne arrive. Les légumes cuits dans le jus de viande sont fondants à souhait, légèrement confits. Réchauffé le lendemain, c’est encore meilleur…
La pintade au chou est également parfaite après les fêtes, car le chou possède de nombreuses vertus : brûleur de graisses, le chou vert vous permettra de purger et de nettoyer votre organisme de ses toxines.
Un coq qui mange des pintades, on aura tout vu.
Ingrédients (pour une pintade pour 4)
- Une belle pintade
- 1 chou vert
- 3 oignons
- 4 carottes
- 3 navets
- 1 verre de vin blanc sec
- Quelques pommes de terre qui se tiennent à la cuisson (Roseval, Charlotte, BF15, Belle de Fontanay..)
- 200 gr de lard fumé
- Bouillon de volaille (environ 1/2 litre)
Préparation de la pintade au chou
Remplir une grande cocotte d’eau, saler et faire chauffer. Pendant ce temps, nettoyer et laver le chou, puis le couper en deux partie dans le sens de la hauteur. Faire blanchir le chou dans l’eau pendant 20 minutes. Ensuite, le sortir et le hacher assez grossièrement.
Faire fondre un morceau de beurre dans la cocotte, y dorer la pintade de toutes parts à feu vif pendant 5 minutes puis la réserver.
Émincer ensuite les oignons, couper les carottes comme il vous plaira, couper les navets et les pommes de terre en cubes de taille moyenne, le morceau de lard fumé en dés, saler, poivrer, faire fondre le tout dans la cocotte. Verser le vin blanc, faire cuire quelques minutes puis ajouter le choux. Enfoncer enfin la pintade sur son lit douillet de légumes, et ajouter le bouillon de volaille.
Laisser cuire à petit feu environ 1h30. En fin de cuisson, ôter le couvercle pour faire réduire le bouillon jusqu’à la quantité désirée.
Et s’il vous reste des légumes, mais plus de pintade après le premier repas, pourquoi ne pas ajouter une saucisse de morteau pour le repas suivant ? (si vous aimez la saucisse de Morteau, je vous conseille notre recette de petit salé 😉 )…
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴🥄