Petit salé aux lentilles

Et si vous prépareriez un bon petit salé aux lentilles ce week-end ? Un vrai plat d’hiver comme on les aime (bon, qui cale et qui réchauffe en gros comme un bon pot-au-feu). Oui plutôt ce week-end (ou quand vous avez la journée devant vous) parce que le petit salé, d’origine auvergnate, est un plat simple à réaliser mais qui prend du temps. Parce qu’il aime bien qu’on s’occupe de lui le p’tit salé, qu’on soit derrière lui à le dessaler, à baigner ses p’tites lentilles du Puy, à l’écumer, à le transvaser, à le remuer etc. Bref, il a besoin de beaucoup d’amour, mais il nous le rend bien 🙂 ! Alors à vos cocottes pour réaliser cette belle recette de petit salé aux lentilles 🐓💕🥄.

Petit sale aux lentilles 1 - Comme un coq en pate

Ingrédients (pour 4 belles portions de petit salé aux lentilles)

  • 1,5 kg de porc 1/2 sel (échine, palette, jarret)
  • 2 ou 3 saucisses de Montbéliard
  • 8 carottes
  • 1 gros oignon
  • 500 gr de lentilles vertes du Puy
  • 1 branche de céleri
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses d’ail
  • Bouquet garni (laurier, thym)
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 30 gr de beurre

Préparation du petit salé aux lentilles

Avant toute chose…

Faites tremper les lentilles vertes dans un grand saladier rempli d’eau pendant au moins une heure avant de commencer la préparation du plat.

Procédez de même dans un autre plat pour la viande (sauf les saucisses) afin de la dessaler, en prenant soin de changer l’eau plusieurs fois.

Cuisson de la viande (1h30)

Placer dans une cocotte votre viande accompagnée du bouquet garni, de l’ail écrasé , de 4 carottes entières et de deux clous de girofle, et remplir d’eau froide de manière à ce que la viande soit immergée. Démarrer la cuisson, portez à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 1h30. Vous constaterez qu’une écume se forme, il faudra l’enlever au fur et à mesure.

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les saucisses que vous aurez piquées au préalable pour éviter qu’elles n’explosent à la cuisson.

Cuisson des lentilles et autres éléments (30 min)

Coupez en rondelles les 4 carottes restantes. Coupez la branche de céleri en petits tronçons et l’oignon en brunoise.

Mettez les lentilles du puy dans une passoire et passez-les sous l’eau froide pour bien les laver.

Faites fondre le beurre dans une cocotte, puis y faire revenir oignons, carottes et céleri. Après quelques minutes, ajoutez le vin blanc et faites réduire de moitié.

Petit sale aux lentilles 3 - Comme un coq en pate

Ajoutez enfin les lentilles, bien remuer et rajouter de l’eau un peu au dessus du niveau des lentilles.

Faites cuire à petit feu très doux pendant 30 minutes.

Cuisson viande + lentilles (1h)

Une fois la viande cuite, découpez-la en quelques plus petits morceaux (sauf les saucisses) et transvasez-la dans les lentilles. Continuez la cuisson à feu très doux pendant 1 heure à découvert.

Petit sale aux lentilles 2 - Comme un coq en pate

A servir bien chaud ! Et bon appétit bien sûr. 🐓🍴✨

Laisser un commentaire