fbpx

Chiffon cake au thé Matcha

Longtemps sceptique quant à l’intérêt gustatif des gâteaux appartenant à la famille des sponge cakes / angel cakes / chiffon cake et autres génoises, j’ai tout de même décidé de me lancer après en avoir trouvé une recette dans le magazine Fou de Pâtisserie n°35*, car il s’agissait de la recette de la cheffe Ayumi Sugiyama du restaurant Accents. Quitte à se lancer dans un chiffon cake, autant suivre les recettes des meilleurs !

Photo Chiffon cake au thé matcha - Comme un coq en pâte

A propos du chiffon cake

Pour commencer, savez-vous ce qui différencie un chiffon cake d’un angel cake ? L’angel cake n’utilise que des blancs d’œufs, à contrario du chiffon cake qui est fabriqué à partir de blancs et de jaunes, et qui intègre en outre un corps gras (de l’huile en l’occurrence). Vous l’aurez compris, le chiffon cake est donc un peu plus gourmand que l’angel cake, mais reste un gâteau extrêmement léger, voire carrément aérien. Sa texture moelleuse et humide s’accorde parfaitement avec un bon thé au moment du goûter.

J’ai d’ailleurs longtemps cru que le chiffon cake nous provenait du Japon, mais il n’en est rien ! C’est à un assureur américain, Harry Baker, que nous devons ce délicieux gâteau, créé en 1927 sous le soleil californien. Ce n’est que vingt ans plus tard que la recette sera dévoilée et vendue à la société General Mills. A la suite de la guerre du pacifique, la notoriété du Chiffon cake atteint Japon. Depuis, son succès ne s’est pas démenti auprès des japonais qui en raffolent.

Pas de chiffon cake sans moule à chiffon cake !

Au-delà du plaisir éprouvé à chaque fois que je mange ce gâteau, j’avoue que je m’amuse aussi beaucoup à le réaliser. En effet, tout le secret de sa légèreté réside dans l’utilisation du moule spécial qui lui est dédié et que vous devrez impérativement vous procurer pour le réussir (mais vous ne regretterez pas votre investissement !).

Le moule spécial pour chiffon cake

Il s’agit d’un moule en aluminium à fond amovible, avec un trou au milieu, et dont le revêtement est tout sauf anti-adhésif. En effet, à peine sorti du four, votre chiffon cake va devoir refroidir la tête en bas dans son moule, de manière à garder tout son volume. Grâce à cette technique ingénieuse, fini les génoises ratatinées à la sortie du four ! Et ce sans utilisation de levure !

NB : A noter que le démoulage vous demandera tout de même une certaine patience pour obtenir un beau gâteau régulier. Un saupoudrage de sucre glace pourra cacher les imperfections 😉

La recette de chiffon cake d’Ayumi Sugiyama revisitée

Après avoir testé deux fois la recette de chiffon cake d’Ayumi Sugiyama, j’ai pris la liberté de la modifier légèrement et d’y ajouter du thé matcha pour un résultat plus surprenant.

Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 25 minutes / Refroidissement : 1h

Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

  • 6 blancs d’œufs
  • 6 jaunes d’œufs
  • 60 gr d’huile de pépins de raisin
  • 60 gr de lait à température ambiante (1/2 écrémé pour moi)
  • 80 gr de farine tamisée (T45 pour moi)
  • 100 gr de sucre
  • 15 gr de thé matcha en poudre

Préparation

Préchauffez votre four à 175°C en chaleur tournante.

Mélangez dans un grand saladier les jaunes d’œufs avec l’huile de pépin de raisin.

Ajoutez ensuite la moitié du lait, puis la farine tamisée au préalable, la poudre de thé matcha et enfin le reste de lait. Mélangez-bien de manière à obtenir un appareil homogène.

Commencez à monter les blancs en neige, et ajoutez le sucre lorsqu’ils deviennent bien mousseux mais pas encore trop fermes.

Incorporez ensuite les blancs en neige à votre préparation délicatement.

Mélange de l'appareil au thé matcha avec les œufs en neige

Versez le mélange dans votre moule « spécial chiffon cake » que vous n’aurez donc SURTOUT PAS graissé au préalable, puisque le gâteau doit rester collé au moule pour pouvoir conserver son aspect « gonflé ».

Tapez 2-3 fois votre moule sur une table pour éliminer les bulles d’air.

Enfournez pendant 25 minutes, et n’ouvrez bien évidemment pas le four pendant la cuisson !

Passé ce temps, sortez le gâteau du four, retournez le moule et laissez-le complètement refroidir la tête en bas (au moins 1h).

Moule spécial Chiffon cake - Sponge cake

Une fois le moule et le gâteau complètement froids, vous pouvez enfin passer à l’opération de démoulage, en tapant sur le pourtour pour décoller le gâteau (comme sur cette vidéo) ou avec un couteau (comme ici), puis en décollant le gâteau du fond amovible.

Il ne vous reste plus qu’à présenter votre chiffon cake sur un plat, et à le saupoudrez de sucre glace. J’ai placé quelques formes pour obtenir un effet pochoir, histoire d’égayer un peu ce gâteau somme toute assez sobre esthétiquement parlant 😉

Chiffon cake au thé vert

Si vous parvenez à ne pas l’engloutir dans la journée (mais cela relèverait de l’exploit), conservez-le sous cloche (un grand saladier renversé fait tout à fait l’affaire) pour qu’il reste bien humide.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍰🍵

* La superbe recette du Pavlova aux fruits Rouges de Nicolas Bernardé est également tirée de ce numéro

Laisser un commentaire