Les lasagnes à la française du Coq en Pâte
En hommage à nos amis transalpins, le Coq en pâte vous propose aujourd’hui sa recette de lasagnes revisitées à la française. C’est à dire avec quelques champignons de Paris, et une sauce mornay à la place d’une bête béchamel pour un résultat encore plus gourmand. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe… Mais c’est très bon! Alors, où est le mal ? 😜🐓

[Aparté « Je me cultive en mangeant » : le mot lasagna est dérivé du grec ancien lásana qui signifie « trépied de cuisine », et qui fut ensuite employé par les romains pour désigner un récipient de cuisson, le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient préparées à partir du XIIIème siècle, mais sans les tomates, qui ne firent leur apparition en Europe qu’au XVIème siècle, et qui atterrirent dans nos assiettes françaises plus de 200 ans plus tard). Pour tout savoir sur la tomate c’est par ici.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la sauce bolognaise
- 800 gr de pulpe de tomates
- 400 gr de bœuf haché
- 2 carottes
- 20 cl de vin blanc
- 6 champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 50 gr de parmesan râpé
- 1 boîte de feuilles de lasagnes
- 1 càc de sucre en poudre
- Thym, laurier, origan
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Pour la sauce Béchamel ou Mornay
- 100 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 700 gr de lait (70 cl)
- 1 poignée de fromage râpé (en option pour les gourmands !)
- une pincée de noix de muscade
Préparation des lasagnes
Préchauffez votre four à 170°.
La sauce bolognaise
1. Dans une cocotte ou sauteuse, faites revenir votre oignon émincé mélangé avec votre ail écrasé dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne translucide et commence à dorer. Ajoutez ensuite vos champignons et votre céleri émincés, ainsi que vos carottes coupées en fines rondelles.

Après une dizaine de minutes, il est temps de verser votre purée de tomates et votre vin blanc, accompagnées d’une cuillère à café d’origan en poudre, d’une branche de thym, de 2-3 feuilles de laurier et du sucre.
Laissez mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes supplémentaires.

2. Une fois votre sauce épaissie et réduite, il est temps de rajouter à votre sauce le bœuf haché que vous aurez préalablement rapidement passé à la poêle et salé / poivré.
3. Je passe ensuite rapidement au blender pour une sauce plus onctueuse, mais vous pouvez vous en passer. Dans ce cas, il faudra penser à bien découper les légumes en petits morceaux pour une sauce plus onctueuse !

La sauce mornay
Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez d’un coup la farine et remuez rapidement au fouet pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux. Tout en continuant de fouetter, ajouter ensuite la moitié du lait, puis l’autre moitié, enfin votre pincée de muscade, sel et poivre. Vous devez normalement obtenir une belle sauce onctueuse. Si vous souhaitez transformer votre béchamel en sauce Mornay, il vous suffit de rajouter votre fromage râpé et de bien mélanger pour le laisser fondre.

Montage des lasagnes
Il ne vous reste plus qu’à monter les lasagnes. Commencez par une couche de sauce blanche, puis une couche de plaques de lasagnes, puis une couche de sauce bolognaise, enfin saupoudrez de parmesan. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien … en veillant à finir par la sauce blanche et le parmesan. Avec les quantités proposées vous devriez avoir 3 couches, mais cela dépend bien sûr de la taille de votre plat.

A servir avec une belle salade par exemple. Et comme tous ces plats au four, c’est encore meilleur le lendemain… S’il vous en reste !

En bon appétit bien sûr.
hum, ça m’as l’air bien bon !
J’aime vos recettes, elles sont bien claires et détaillées !
Merci beaucoup saveurkiwi 🙂 !