Nems aux crevettes et crabe
Mets festif originaire du Viêtnam, les nems (autrement appelés pâtés impériaux ou rouleaux impériaux en France) sont non seulement délicieux mais peuvent se déclinent en plusieurs versions selon les goûts : au porc, au poulet, au porc + crevettes… Ils peuvent être dégustés seuls, entourés d’une feuille de laitue, ou bien venir accompagner un Bò bún par exemple.
J’ai choisi de réaliser une farce aux crevettes et crabe, plus raffinée et originale que celles que l’on déguste habituellement dans les restaurants asiatiques. Par ailleurs, cela me permet de prouver très concrètement à mes amis végétariens que le Coq en pâte pense parfois à eux 😉 💕🐓+🥒🥦
Enfin si vous êtes allergiques aux crustacés, il vous suffira de remplacer ces derniers par du porc haché ou du poulet. 🍗🐷

Niveau : *
Temps de réalisation : 1h (avec les temps de trempage)
Cuisson : 20 min (2×10 min)
Ingrédients (pour environ 20 nems)
- 1 litre d’huile pour la friture
- 500 g de crevettes (crues de préférence)
- 30 g de champignons noirs déshydratés (de ce type par ex.)
- 100 g de vermicelles de riz (mais à quoi ça ressemble ?)
- 1 grosse poignée de pousses de soja
- 300 g de chair de crabe égouttée (ou miettes de crabe, beaucoup plus économique)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 œuf
- Un morceau de gingembre
- Sel, poivre
- Un paquet de feuilles de riz
- Salade
- Menthe fraîche
Sauce pour les nems maison
- 5 cuil. à soupe de nuoc nam
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau.
Préparation des nems aux crevettes / crabe
Faites tremper les champignons dans un saladier rempli d’eau tiède pour les réhydrater, ainsi que les vermicelles de riz 30 minutes avant de commencer à préparer votre farce.

Ensuite, émincez les oignons très finement, ainsi que les gousses d’ail dégermées. Coupez en très petits morceaux vos crevettes crues, les pousses de soja, les champignons noirs (que vous aurez bien égouttés au préalable). Découpez vos vermicelles en petits morceaux avec des ciseaux par exemple.
Râpez votre gingembre de manière à obtenir l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre.
Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier, ajoutez un œuf à la fin pour bien lier l’ensemble, salez et poivrez.
Confection des nems
Commencez à faire chauffer votre huile qui doit atteindre 180°C. N’ayant pas de friteuse, j’ai utilisé une sauteuse. C’est faisable (il faut impérativement avoir un thermomètre pour vérifier que l’on est à la bonne température), mais clairement moins pratique qu’avec une friteuse !
Faites tremper vos feuilles de riz dans un grand plat rempli d’eau, auquel vous aurez ajouté une cuillère de sucre (ce qui vous permettra d’obtenir un résultat bien doré et croustillant).
Une fois les feuilles ramollies, vous pouvez procéder à la confection des nems comme expliqué sur le schéma suivant concocté avec amour par le Coq en pâte (l’ovale noir au début c’est votre farce !!) :


Prenez soin de bien serrer quand vous repliez à la fin pour éviter que votre farce ne se fasse la malle pendant son bain.

Cuisson des nems en 2 temps
Une fois votre huile à 180°C, vous pouvez procéder à la cuisson des nems. Surtout n’ESSAYEZ PAS de TOUS les cuire d’un coup, car ils vont se coller les uns aux autres. Selon la taille de votre récipient, je vous conseille d’en faire cuire 5 à 6 max de manière à ce qu’ils soient bien espacés les uns des autres.
Laissez-les 10 minutes dans ce premier bain, puis sortez-les et laissez-les refroidir. Une fois tièdes, c’est reparti pour un second bain, toujours à 180°C, qui leur apportera croustillant et bronzage. Ils sont prêts quand ils sont bien dorés (après 5 à 10 minutes).
Posez-les sur du papier absorbant et servez-les bien chauds, accompagnés de feuilles de salade verte, de menthe fraîche, et de votre sauce d’accompagnement (cf. ingrédients en début de recette).

PS: A noter que les feuilles de sucrines sont très pratiques pour accompagner les nems, et plus croquantes que des feuilles de laitue.
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🥢
coucou, ça doit être un délice , quel beau travail 😀 bisous
Merci une petite faim ! 🙂