Mahalepi comme chez Mavrommatis
Quand il fait très froid, je vous propose de vous réchauffer le cœur en mangeant un bon mahalepi, ce dessert qui nous vient du sud.
Mahalepi en Grèce, Mouhalabieh au Liban, Mhalbi en Algérie, peu importe comment on l’appelle, en tous les cas cette crème de lait à la fleur d’oranger à servir bien fraîche vous fera voyager loin, très loin! Découvert dans l’excellent restaurant des frères Mavrommatis à Paris et recommandé à chaque fois que j’y retourne, j’en ai trouvé une recette approchante pour en manger… à l’envi ! Très simple, cette recette est un idée de dessert originale si vous n’avez pas trop de temps devant vous.
Ingrédients (pour 4 verrines)
- 250 gr de lait entier (=1/4 de litre)
- 25 gr de sucre
- 125 gr de crème liquide entière
- 30 gr de maïzena
- Pistaches émondées
- 5 cl (=50 gr) de fleur d’oranger
- 2 feuilles de gélatine
- 3 cuillères à café de miel liquide
Préparation des Mahalepis
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les faire ramollir.
Verser le lait, le sucre et le miel dans une casserole et porter à ébullition.
Puis dans un saladier, fouetter la crème avec la Maïzena tamisée, puis verser le lait chaud sucré sur ce mélange. Reverser le tout dans la casserole et continuer à fouetter jusqu’à ébullition. Faites bien épaissir comme pour une crème pâtissière (vous devez obtenir la consistance d’une béchamel), puis hors du feu incorporer l’eau de fleur d’oranger, et les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Verser la préparation dans des verrines et placer au frigo pendant 2 heures au moins.
Parsemer chaque verre de mahalepi de pistaches torréfiées puis concassées avant de servir. Vous pouvez également les mélanger avec des amandes torréfiées, des pignons de pins, etc.
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴
PS: l’ajout du miel et de la gélatine ne fait pas partie de la recette de départ d’Andréas Mavrommatis, j’ai aussi réduit la dose d’eau de fleur d’oranger de moitié car je trouvais le goût trop présent.
Pas du tout ! J’ai bien lu les ingrédients de la recette de mavromatis. D’abord ce n’est pas avec de la maïzena mais de la crème de riz et pas de crème de fraîche.
Vous vous trompez car les ingrédients sont indiqués en dessous de chaque mouhalabieh
Pardon plutot de la farine de riz au lieu du maizena
Bonjour Ecolo, j’ai repris exactement la recette indiquée par Andreas Mavrommatis dans l’émission de Joel Robuchon « Bon appétit bien sûr ». Néanmoins, j’ai vu qu’Andreas Mavrommatis venait de sortir un livre de ses recettes que je compte me procurer prochainement bien évidemment. Si j’y trouve une autre version de ses mahalepis je ne manquerais pas d’essayer et bien sûr de mettre à jour cette recette en fonction 🙂