Mahalepi comme chez Mavrommatis

Quand il fait très froid, je vous propose de vous réchauffer le cœur en mangeant un bon mahalepi, ce dessert qui nous vient du sud.

Mahalepi en Grèce, Mouhalabieh au Liban, Mhalbi en Algérie, peu importe comment on l’appelle, en tous les cas cette crème de lait à la fleur d’oranger à servir bien fraîche vous fera voyager loin, très loin! Découvert dans l’excellent restaurant des frères Mavrommatis à Paris et recommandé à chaque fois que j’y retourne, j’en ai trouvé une recette approchante pour en manger… à l’envi ! Très simple, cette recette est un idée de dessert originale si vous n’avez pas trop de temps devant vous.

mahalepi comme chez Mavrommatis

Ingrédients (pour 4 verrines)

  • 250 gr de lait entier (=1/4 de litre)
  • 25 gr de sucre
  • 125 gr de crème liquide entière
  • 30 gr de maïzena
  • Pistaches émondées
  • 10 cl de fleur d’oranger

Préparation des Mahalepis

Verser le lait et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.

Puis dans un saladier, fouetter la crème avec la Maïzena tamisée, puis verser le lait chaud sucré sur ce mélange. Reverser le tout dans la casserole et continuer à fouetter jusqu’à ébullition. Faites bien épaissir, puis hors du feu incorporer l’eau de fleur d’oranger. Verser la préparation dans des verrines et placer au frigo pendant 2 heures au moins.

Parsemer chaque verre de mahalepi de pistaches torréfiées puis concassées avant de servir. Vous pouvez également les mélanger avec des amandes torréfiées, des pignons de pins, etc.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴

Laisser un commentaire