Gigot d’agneau de 7h selon Alain Ducasse
Quoi de mieux qu’un bon gigot de 7h d’Alain Ducasse pour remettre les pendules à l’heure? Une cuisson très lente, pour un rendu très savoureux, et une viande ultra-tendre qui se découpe à la petite cuillère. A servir avec un gratin dauphinois ou une bonne purée maison.
Ingrédients (pour un gigot pour 6)
- Un gigot d’agneau de 1,4 kg
- 1 tête d’ail rose
- 1 oignon
- 3 carottes
- 2 gros navets
- 2 tranches de lard fines (non fumé)
- 10 cl de vin blanc sec
- 25 cl de fond de veau
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
Ingrédients Pâte morte
- 300 gr de farine
- 1 œuf
- 15 cl d’eau
- Sel
Préparation
1/ Pâte morte
Cette pâte va vous servir à fermer votre cocotte hermétiquement. Verser les ingrédients dans le bol de votre robot, pétrir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Placer-la ensuite au frais dans un film alimentaire fariné au préalable pendant 1 h au moins.
2/ Préparation du gigot d’agneau
Préchauffer votre four à 120° (sol et voute). Découper les carottes et les navets en petits cubes, ciseler votre oignon et réserver. Séparer les gousses d’ail de la tête, ôter la peau. Saler et poivrer généreusement le gigot d’agneau, puis faites-le revenir dans de l’huile d’olive quelques minutes de chaque côté. Sortez-le ensuite de la cocotte pour y placer carottes, navets, oignon, gousses d’ail, et enfin le lard. Faites dorer pendant 1 à 2 minutes, puis rajouter le vin blanc. Laisser évaporer le liquide, remettre le gigot dans la cocotte (face bombée sur le dessus), verser le fond de veau, ajouter le thym et le laurier, porter à ébullition.
Pendant ce temps, confectionner un boudin avec la pâte morte sur un plan fariné, et placez-le sur le bord du couvercle de votre cocotte. Poser ensuite le couvercle en appuyant bien pour assurer l’étanchéité du plat, et enfourner pendant 7h à 120°.
En moment de servir, il ne vous reste plus qu’à desceller votre cocotte avec un couteau.
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴🥄