Axoa de veau
L’axoa de veau (prononcer « achoa », qui signifie « haché ») est un plat basque convivial (pléonasme?) bien relevé grâce aux piments doux et au piment d’Espelette nous vient de la région du Labourd. Facile et rapide à préparer, il s’accompagne de riz ou de pommes de terres sautées et d’un bon verre d’Irouléguy 😉
Comme tous les plats de ce type, l’axoa de veau est encore meilleur préparé la veille puis réchauffé.

Ingrédients (pour un axoa de veau pour 4 personnes)
- 1 kg d’épaule de veau
- 1 poivron rouge
- 8 piments doux
- 1 gros oignon jaune
- 20 cl de bouillon de volaille (je conseille les excellents bouillons Ariaké de Joël Robuchon)
- 1 càc de piment d’Espelette
- 1 gousse d’ail
- Laurier
- Thym
- Huile d’olive
- Sel
Préparation de l’Axoa
Préchauffer votre four à 180° si vous avez une cocotte en fonte allant au four. Sinon la cuisson se fera dans une cocotte standard sur le feu de votre gazinière.
Découper en petits dés les poivrons épépinés au préalable ainsi que l’oignon, et les faire revenir un bon quart d’heure dans de l’huile d’olive.
Pendant ce temps, découper les morceaux de veau également en petits cubes de 2-3 cm. Passé le quart d’heure, verser le verre de bouillon dans la cocotte, ajouter 2 feuilles de Laurier, du thym, le piment d’Espelette, l’ail pressé puis la viande.

Nettoyer les bords de la cocotte avec un pinceau humidifié, puis la fermer et la placer dans votre four pendant 2h. Au moment de servir, accompagner d’un riz blanc type basmati.

Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴🍷