Waterzooi de saumon à l’estragon de Ghislaine Arabian
Pour bien finir la semaine, le coq vous propose ce soir cette superbe recette de la cheffe Ghislaine Arabian. Le waterzooi (« eau qui bout » en néerlandais) est un plat de nos amis belges, à base de viande ou de poisson. Cette version de waterzooi de Ghislaine Arabian est très simple à réaliser et les produits faciles à trouver. Dans l’idéal il faut utiliser un cuit-vapeur mais si vous n’en avez pas, deux casseroles feront parfaitement l’affaire.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 morceaux de saumon frais
- 1 brique de crème liquide de 20 cl
- 110 gr de céleri rave
- 1/2 litre de bouillon de volaille (celui de la marque Bouillon Ariake est particulièrement bon)
- 110 gr de carottes
- Quelques brins d’estragon
- 110 gr de blanc de poireaux
- 1 brin de thym
- 1 gousse d’ail
- Sel ou Herbamare, poivre
Préparation du Waterzooi
Préparez une julienne de légumes (découpe en bâtonnets fins). Dans le bas de votre cuit-vapeur, portez l’eau à ébullition et ajoutez votre bouillon (un cube ou deux sachets Ariake), la gousse d’ail, un brin de thym et un brin d’estragon. Une fois le bouillon prêt, ajoutez les légumes et faites les cuire pendant 10 minutes, puis retirez-les avec une écumoire, réservez.

Faites ensuite réduire le bouillon de moitié, et cuire vos morceaux de saumon à la vapeur en les plaçant dans le panier au-dessus du bouillon pendant 5 minutes.
💡 Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, je vous propose de les faire cuire au court-bouillon : 1. Préparez un bouillon de légumes dans une autre casserole 2. Plongez-y vos morceaux de saumon 3. Faites cuire pendant 8 à 10 min à feu très doux. 💡
Une fois le saumon cuit, rallongez le bouillon de volaille dans lequel vous avez cuit les légumes avec la crème liquide et quelques feuilles d’estragon, rajoutez les légumes et laisser cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
Il ne vous reste plus qu’à répartir les morceaux de saumon dans 4 assiettes, de napper de sauce, puis de saler / poivrer.

Le waterzooi se suffit à lui-même. Néanmoins j’aime bien le déguster accompagné d’une portion de riz.
Et bon appétit bien sûr.