Tartare de thon et pommes grenaille au four
Les beaux jours reviennent, suivis d’une bonne envie de plats lights et de poissons crus. Je vous propose aujourd’hui un classique des néo-bistrots parisiens, le tartare de thon accompagné de ses petits pommes de terre grenaille. Facile et délicieux !

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 belles tranches de thon rouge20 petites pommes de terre grenaille ou rattes de Noirmoutier
- 200 gr de mélange roquette / jeunes pousses
- 1 échalote
- 1 sachet de graines germées type luzerne (« Alfalfa ») (Monoprix, magasins bio… ou à faire germer soi-même!)
- 1 càc d’huile de sésame
- 1 càc de sauce soja
- 1/2 càc de graines de sésame torréfiées
- 1/2 càc de graines de pavot bleu
- Sel de Guérande
- 1 càs d’huile d’olive pour le thon + huile d’olive pour les pommes de terre
Sel, poivre
Préparation du tartare de thon (2h à l’avance)
Couper vos morceaux de thon en petits dés d’1 cm de côté. Émincer l’échalote très finement. Mélanger dans un saladier le thon, l’échalote, l’huile de sésame, l’huile d’olive, la sauce soja, les graines de sésame que vous aurez torréfiées au préalable (passage au four ou à la poêle rapide afin de les faire dorer), les graines de pavot, saler, poivrer, bien mélanger, filmer et réserver au frais.
Préparation des pommes grenailles (40 min avant de passer à table)
Préchauffer votre four à 210°C. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson vos pommes grenailles coupées en deux. Avec un pinceau, badigeonner soigneusement la chair de chaque pomme de terre avec une bonne huile d’olive, puis saupoudrer la plaque avec du sel de Guérande. Enfourner et cuire pendant 30 minutes environ. Les pommes de terre sont cuites lorsque le dessus est bien doré.

Dressage
Disposer le tartare de thon au centre de vos assiettes à l’aide d’un cercle en inox afin qu’il se tienne bien. Ajouter sur le dessus une petite poignée de graines germées, puis autour votre salade assaisonnée ainsi que les pommes grenailles bien dorées sur l’extérieur, et fondantes à l’intérieur…
Et bon appétit bien sûr ! 🐓🍴