Pâte à tartiner chocolat noir / praliné noisettes façon Michalak
Passez votre chemin, vous qui n’aimez pas le chocolat, les noisettes etc. Pour les autres, les gens de goût, les vrais gourmands, attention cette pâte à tartiner est UNE VÉRITABLE TUERIE 😵 !!! Certes, vous pourrez dire adieu à votre maillot de bain XS, mais vous aurez connu le bonheur au moins une fois dans votre vie. Par ailleurs, cette pâte à tartiner vous bloquera une heure dans votre cuisine, mais bon, on a rien sans rien.

Ingrédients (pour un grand bol de pâte)
- 270 gr de noisettes entières
- 150 gr de sucre glace
- 120 gr de sucre
- 150 gr de chocolat noir Valrhona Guanaja à 70% (Michalak utilise le chocolat Jivara au lait à 40% de cacao)
- 25 gr de poudre de lait entier (type Régilait)
- 10 gr de cacao en poudre
- 10 gr d’huile de tournesol
- 1,5 gr de sel (Michalak recommande 3 mais cela semble un peu trop)
Préparation du praliné
Faire préchauffer le four à 180°C. Enfourner les noisettes sur une plaque et les faire torréfier pendant 30 mn.
Elles doivent ressortir bien noircies, ne vous inquiétez pas. Ôter la peau en les tournant entre vos doigts ou en les frottant dans un torchon (c’est la partie la plus fatigante, courage !)
Le caramel: verser les 120 gr de sucre blanc dans une casserole à fond épais. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une couleur dorée. Attention ne jamais mélanger le sucre/caramel avec un ustensile. Une fois prêt, le verser sur une feuille de papier sulfurisé, et le faire refroidir/durcir.
Verser dans le bol de votre robot muni d’une lame 120 gr de noisettes torréfiées, ainsi que le sel et le caramel cassé en morceaux. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide=le praliné !
Faire fondre le chocolat noir (au micro-ondes: 3 min à 450W). Retirer le praliné de votre robot, y verser le reste des noisettes torréfiées (150 gr), le sucre glace, et le chocolat noir fondu. Vous obtenez ce que l’on appelle du Gianduja. Ajouter enfin le cacao en poudre, le lait en poudre, l’huile de tournesol et votre praliné. Mixer jusqu’à la consistance souhaitée.
Votre pâte à tartiner est prête. Vous pouvez la conserver en température ambiante. Elle deviendrait trop dure au frigo.
Et bon appétit bien sûr !