Les macarons au citron
Une recette facile de macarons, l’essayer c’est l’adopter ! Comme pour tous les macarons, il est conseillé de les faire la veille, ils n’en seront que meilleurs à la dégustation. De plus, pour avoir des blancs en neige bien fermes, prévoir de préparer les blancs d’œufs à l’avance, et de les conserver à température ambiante. Éviter en tous les cas d’utiliser les œufs dès la sortie du frigo.
Ingrédients pour une quarantaine de macarons au citron
Pour les coques des macarons
- 190 gr de poudre d’amandes
- 310 gr de sucre glace
- 150 gr de blancs d’œuf (soit environ 5 œufs selon la grosseur)
- 80 gr de sucre semoule
- Une grosse pointe de couteau de colorant jaune (en poudre de préférence)
- 10 gr de graines de pavot
Pour la Crème de citron ou Lemon curd
- 65 gr de jus de citron
- 65 gr de beurre
- 100 gr de sucre semoule
- 1 œuf
- 10 gr de Maïzena
- Le zeste de 1 citron
- 1 càs de graines de pavot
Préparation
1. Réalisation des coques
Préchauffer le four (150°). Tamiser la poudre d’amandes après l’avoir passée au robot à lame pour l’affiner. Tamiser également le sucre glace. Mélanger les deux. Montez les blancs en neige, en y ajoutant le sucre semoule en 3 fois, puis le colorant.
Incorporer le mélange poudre d’amande / sucre glace aux blancs, sans avoir peur de les casser, avec une maryse. Après le « macaronnage », le mélange doit être lisse et brillant.
Ensuite remplir votre douille avec ce mélange et dresser les macarons sur une plaque avec du papier sulfurisé. Parsemer les coques avec les graines de pavot et laisser « coquer » pendant une bonne 1/2 heure (le dessus des coques doit sécher). Enfourner ensuite pendant 10 à 12 minutes, puis sortir et laisser refroidir avant d’essayer de les décoller.
2. Réalisation du lemon curd
Mettre un saladier au congélateur. Verser dans une casserole le sucre et le zeste de citron et laisser infuser 10mn. Rajouter ensuite l’oeuf, le jus, la maïzena, mélanger le tout et faire cuire jusqu’à ébullition tout en battant au fouet. Incorporer ensuite hors du feu le beurre coupé en dés ainsi que les graines de pavot, et verser la préparation dans votre plat congelé (pour arrêter la cuisson), filmer et placer au frigo.
3. Montage
Décoller les coques, et les assembler avec la crème de citron à la douille. Placez au frigo, et si possible, attendez le lendemain pour les déguster 🙂
Et bon appétit bien sûr. 🐓🍴🥄
1 réponse
[…] une plaque recouverte de papier sulfurisé, procéder comme pour des macarons en les espaçant d’au moins 2 à 3 cm. Tapoter la plaque pour aplanir la pâte. Décorer […]