Canelés bordelais
Tandis que tout le monde se gavait d’œufs et autres lapins en chocolat, chez le Coq en pâte nous avons décidé de nous démarquer en préparant de délicieux canelés (oui oui, avec un seul « n ») dont voici la recette.
Pour les curieux, l’histoire du canelé à découvrir ici.

Ingrédients (pour 12 canelés)
- 1/2 litre de lait
- 250 gr de sucre glace
- 40 gr de beurre
- 1 gousse de vanille
- 2 œufs + 2 jaunes
- 100 gr de farine
- 10 cl de rhum
Préparation (24h à l’avance)
Verser dans le bol de votre robot le sucre et la farine tamisée, puis les œufs mélangés au préalable.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait auquel vous aurez ajouté le beurre, les grains de vanille et la gousse fendue en deux, puis faire refroidir. Verser cette préparation (après avoir ôté la gousse !) dans le bol avec le sucre, la farine et les œufs. Bien mélanger puis ajouter le rhum. Laisser reposer au frigidaire pendant 24h.
Le lendemain, préchauffer votre four à 240°C. Verser la préparation dans un moule à canelés en silicone (nul besoin de les beurrer), en vous arrêtant à 5 mm du bord. Cuire 10 minutes à 240°C, puis 30-40 minutes à 190°C en chaleur tournante.
Attendre quelques minutes avant de démouler. A déguster légèrement tièdes de préférence.
Et bon appétit bien sûr !
c’est tellement bon ) a bientot
On est pas loin des fameux canelés Baillardran. Excellente recette! Bravo!
Bonjour Alain, nous ne pouvions pas espérer meilleur compliment ! A très bientôt sur nos pages et bonne journée ! Le Coq en Pâte.
Ohhh des canelés 🙂 Je n’en ai jamais faits mais ça m’a toujours donné envie, à chaque que j’en ai achetés en boulangerie j’ai adoré !
Bonjour Milk59! Cette recette est très simple et ça vaut vraiment le coup de les faire soi-même, vous n’en mangerez jamais de plus frais 🙂