Gyozas au porc
Pour les amateurs de cuisine asiatique, cette recette de gyozas est facile à faire, surtout si vous trichez comme moi en achetant la pâte à raviolis déjà prête à l’épicerie chinoise du coin 😉 Donc il s’agit plutôt d’une recette de farce pour gyozas ! En tous les cas, c’est un bon exercice pour s’exercer à la réalisation de raviolis.

Ingrédients (pour une quarantaine de gyozas)
- 400 gr d’échine de porc hachée
- 1 paquet de feuilles de raviolis (une quarantaine de feuilles)
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 1/2 courgette
- 1 càs de Maïzena
- 1 gousse d’ail
- 4 champignons noirs déshydratés
- 1 càc de gingembre râpé
- 4 càs d’huile de sésame
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de mirin
- Sel, poivre
Sauce spéciale gyozas
- Sauce Soja
- Vinaigre de riz
Préparation des gyozas au porc
Mettre les champignons déshydratés dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater pendant 15 mn. Râper la courgette et faire dégorger sur un papier absorbant.
Mélanger dans un saladier le porc haché, la Maïzena, l’ail écrasé, l’œuf, le gingembre râpé, la courgette râpée, les champignons coupés finement, le mirin, la sauce soja, l’huile de sésame, enfin une pincée de sel et de poivre.
Prendre une feuille de ravioli, déposer du jaune d’œuf au pinceau sur les bords puis une mini quenelle de farce avec une cuillère à café au centre. Plier le gyoza au porc en deux en vous aidant éventuellement du petit ustensile en photo ci-dessous, qui permet de bien serrer les bords et de garantir l’étanchéité des raviolis.
Cuisson des gyozas au porc
Faire chauffer un peu d’huile et d’eau dans une grande poêle (sur un centimètre de hauteur), y placer les gyozas en évitant qu’ils se touchent, et couvrir pendant 7 minutes, puis découvrir jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé. Les Gyozas commencent à griller. Une fois qu’ils sont bien grillés d’un côté, les retourner pour griller l’autre face.
Recette de la sauce gyozas
Selon la quantité souhaitée, mélanger 1 dose de vinaigre de riz pour 3 doses de sauce soja.
Et bon appétit bien sûr! 🍴🐓
Top recette, la farce est goutue, et j’ai enfin pu me servir des pâtes à raviolis vendues chez les Chinois… Seul bémol, au niveau de la cuisson, j’ai du abandonner après une première fournée la méthode dite « à la basque » (bouilli puis grillé) pour la méthode pilaff (grillé puis bouilli); et là, le résultat était vraiment bien!!
Merci Michaël pour ces commentaires, je vais tester dans ce sens alors, et modifier la recette dans ce sens!
Recette validée avec cuisson « à la basque ». Cela donne du « croquant » à ces ravioli japonais, comme le dirait notre ami Cyril.