Tiramisù !

La fin de l’été, les journées qui décroissent et j’en passe, bref quoi de mieux qu’une part de tiramisu pour se donner un bon coup de fouet au moral et s’offrir un petit morceau d’Italie ? Tirée de la bible de la gastronomie transalpine « La cuillère d’argent », et légèrement modifiée, voici la recette de ce délicieux dessert qui peut être préparé la veille.

Tiramisu
Ingrédients

  • 20 biscuits à la cuillère
  • 4 œufs (4 jaunes et 3 blancs)
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 500 gr de bon mascarpone (c’est LE secret… je l’achète chez mon fromager)
  • 25 cl de café
  • Cacao amer en poudre (type Van Houten par ex.)
  • Une tablette de chocolat noir

Préparation du tiramisu

Préparer le café (ne pas hésiter à le faire assez fort), et le laisser refroidir.

Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mascarpone et re-mélanger rapidement (pour éviter que le mélanger soit trop liquide).

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Dans un grand plat, disposer une première couche de 10 biscuits à la cuillère que vous aurez préalablement trempés dans le café froid pendant quelques secondes, puis la moitié de votre crème au mascarpone, enfin saupoudrer de cacao amer au travers d’un chinois.

Recommencer l’opération avec une seconde couche de biscuits, le reste de la crème, enfin une autre couche de cacao amer, que vous pourrez surmonter de copeaux de chocolat grossièrement râpés si vous souhaitez renforcer le côté chocolat.

NB: si vous préparez votre tiramisu la veille, pensez à ajouter la dernière couche de cacao au dernier moment afin d’éviter que le cacao ne s’humidifie avec la crème.

tiramisu2
Et bon appétit bien sûr!

Laisser un commentaire