fbpx

Ramène ta poire Belle-Hélène

Pour contrecarrer la grisaille ambiante, je vous propose de commencer par la fin : le dessert. Et comme nous sommes en pleine période des poires, allons-y pour une bonne recette bien 80, la fameuse poire Belle-Hélène. Je vous mets au défi de trouver des personnes qui n’aiment pas…

Poires Belle Hélène - comme un coq en pate


Timing : à préparer 3h avant de servir, ou même la veille
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients (pour 4 poires heu… personnes)

  • 4 belles poires pas trop mûres
  • 350 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 200 gr de bon chocolat noir
  • Amandes effilées

Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau avec le sucre en poudre, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur, et l’étoile de badiane. Une fois le sucre dilué, disposez les poires, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes dans le sirop, et les tournant de temps en temps.

Poires Belle-Hélène Comme un coq en pate 1

Une fois ce temps écoulé, sortez les poires et laissez-les refroidir tranquillement dans une assiette, puis au frigo. Faites réduire le sirop au tiers environ, éteignez et réservez.

Poires Belle-Hélène 2 comme un coq en pate


Au moment de servir vos poires, faites torréfier les amandes effilées dans une poêle quelques minutes à feux doux, et dans le même temps, faites fondre votre chocolat au bain-marie en y ajoutant un peu de sirop de poire au lieu d’utiliser du beurre ou de l’eau, c’est encore meilleur !

Il ne vous reste plus qu’à sortir les poires du frigo, les napper de chocolat chaud et d’amandes grillées… et peut-être même rajouter une boule de glace à la vanille ? Et pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, vous pouvez le remplacer par le sirop réduit qu’il vous reste.

Et bon appétit bien sûr !

Laisser un commentaire