NYC. Cheesecake au Lemon Curd
Originaire du quartier juif New-Yorkais, le cheesecake a su se tailler une belle réputation au-delà des frontières. La traditionnelle recette, réalisée avec du Philadelphia, a été surmontée d’un nappage au lemon curd (crème au citron), histoire d’alléger un peu 😉 Personnellement j’aime bien la note acide du citron.
La recette du biscuit a été modifiée également: je me suis inspirée d’une recette de Jamie Olivier pour cette partie, qui y intègre des flocons d’avoine, que je mélange avec des biscuits Bastogne, plus croustillants que les traditionnels spéculos, ou petits beurre. Au niveau du timing, le cheesecake est encore meilleur s’il est préparé la veille.

Ingrédients pour un cheesecake pour 8 personnes
J’ai utilisé un cadre en inox carré de 18 cm x 4,5 cm en hauteur, c’est parfait !
Pour le biscuit
- 200 gr de gâteaux Bastogne
- 100 gr de flocons d’avoine
- 100 gr de beurre fondu
Pour la crème au fromage
- 750 gr de Philadelphia
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 135 gr de sucre
- Le zeste d’un citron non traité
- Le jus d’1/2 citron
- 125 gr de crème fraîche épaisse
- 3 œufs + 2 jaunes
Pour le Lemon Curd
- Le jus + le zeste de 3 citrons non traités / bio
- 3 œufs
- 60 gr de beurre
- 80 gr de sucre glace
Préparation
Préparation du biscuit
Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante. Réduire les bastogne en poudre (par exemple en les mettant dans un sac fermé et en les écrasant au rouleau à pâtisserie), puis mélanger cette poudre avec les flocons d’avoine et le beurre fondu dans un saladier. Disposer sur un lèchefrite ou une plaque à pâtisserie une feuille de papier sulfurisé puis votre carré inox. Tapissez le fond du carré avec le mélange du biscuit, bien tasser et passer au four pendant 10mn.
Préparation de la crème au Philadelphia
Dans le bol de votre robot, fouetter rapidement le philadelphia pour l’assouplir un peu, puis ajouter les ingrédients un à un en fouettant juste ce qu’il faut pour obtenir un mélange homogène. Un fouettage trop long rendrait la préparation trop fluide. Remplir ensuite le carré avec cette seconde préparation, et enfourner 15 mn à 180°, puis 1h à 100°.
A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir doucement avec la porte du four entre-ouverte.
Préparation du lemon curd *
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le lemon curd. Placer un saladier dans votre congélateur. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre glace tamisé, fouetter pour obtenir un mélange homogène, puis ajouter le jus de citron + zestes, ainsi que les œufs battus au préalable. Fouetter continuellement jusqu’à obtention d’une crème, puis verser dans votre saladier ‘congelé’ (ce qui a pour effet d’arrêter la cuisson), et filmer au ‘au contact’ (recouvrir d’un film alimentaire collé à l’appareil pour éviter qu’il ne croûte). Placer au frigo.
(*) Pour un lemon curd plus riche, vous pouvez également utiliser la recette de Pierre Hermé utilisée pour ma tarte au citron …
Montage final du cheesecake au lemon curd
Une fois le cheesecake refroidi, finaliser le montage en versant dans le carré le lemon curd, égaliser la surface, et placer au frigo pendant quelques heures avant de servir.
Et bon appétit bien sûr! 🐓🥄
Direction l’épicerie du coin (comprendre Auchan et ils ont intérêt à avoir des citrons non traités !) et je me lance dans le home-made lemon curd. D’après mes souvenirs d’un passage chez la descendante d’un membre du club des cents, on devrait pas trop faire la grimace au dessert demain ! 😉
Alors, réussi ce cheesecake ?
Déjà trois fois réalisé, long à faire mais vraimentvraiment bon!