Nougat glacé et son coulis de framboises
Hum… Comment trouver les mots pour décrire le plaisir éprouvé à manger ce voluptueux nougat glacé, et à sentir les fruits secs caramélisés croquer sous la dent ? (oui OK les coqs n’ont pas de dents…)
Alors comme c’est bientôt l’été et que l’on a bien envie de manger des desserts frais, voici la recette de l’un de nos desserts préférés, que nous avons été chercher sur le site de chef simon, et à laquelle nous avons retiré les fruits confits parce-que-l’on-aime pas trop ça, mais rajouté un coulis de framboises pour la peine, et remplacé la crème fraîche par de la crème liquide pour la crème fouettée. Pour le reste, les proportions sont parfaites. UN PUR RÉGAL !
Ingrédients (pour 8 à 10 parts)
a) Pour la nougatine
- 50 gr d’amandes
- 150 de sucre
- 50 gr de pistaches
- 50 gr de noisettes
- 37 gr d’eau (1/4 du sucre)
- 1 goutte de citron
b) Pour la meringue et la chantilly
- 5 blancs d’œufs
- 150 de miel liquide (j’ai pris du miel de fleur d’oranger)
- 50 cl de crème liquide
- une goutte de citron
c) Pour le coulis de framboises
- Environ 500 de framboises (vous ferez une sacrée économie en les prenant chez Picard…)
- 2 càs de sucre glace
Préparation (à faire la veille / 1h)
a) La nougatine
Faire préchauffer votre four th 150°C. Faire sécher les fruits secs sur la plaque de votre four pendant 15 min.
Dans une casserole, préparer un caramel en faisant fondre le sucre avec l’eau et la goutte de citron. Une fois que votre caramel est au stade de « caramel blond » (environ 155°C), ajouter les fruits secs et bien mélanger pour les enrober.
Verser le tout sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et laisser refroidir. Broyer la nougatine en petits morceaux lorsqu’elle est tiède / froide.
b) La meringue et la chantilly
Mettre dans votre congélateur un saladier et les briques de crème liquide 10 min avant de préparer la chantilly.
Dans une casserole, cuire le miel au « grand filet » (soit entre 106 et 110°C). Pendant ce temps, commencer à battre les blancs en neige avec la goutte de citron. Une fois le miel à bonne température, le verser sur les blancs en neige (même principe qu’une meringue italienne), et battre énergiquement jusqu’à ce que la température de votre bol refroidisse. Vous devez obtenir une texture particulièrement ferme et bien gonflée.
Préparer ensuite la crème fouettée (=chantilly non sucrée), en battant énergiquement la crème liquide versée dans votre saladier froid
Mélanger délicatement les deux appareils (meringue + crème fouettée), et ajouter les éclats de nougatine.
Verser dans un moule (j’ai utilisé un moule à savarin de 24 cm de diamètre, et j’ai pu remplir 3 ramequins supplémentaires), et placer au congélateur pendant 10h minimum.
c) Le coulis de framboises
Mixer les framboises avec le sucre glace, puis passer au chinois pour ôter les pépins.
d) Démoulage
20 min avant de servir, retourner votre moule sur un plat, et placer au frigidaire. Une fois sorti, le nougat glacé devrait se démouler facilement. Décorer de quelques framboises et fruits secs, servir avec le coulis.
Et bon appétit bien sûr !
J’adore ce dessert
Il est magnifique
Merci pour le partage de ce recette
Merci pour votre retour, à bientôt sur Commeuncoqenpâte ! 🙂