Gâteau au chocolat noir, très noir

Vous recherchez LA recette parfaite de gâteau au chocolat ? (noir cela va s’en dire). Bonne nouvelle, votre quête arrive enfin à sa fin avec cette formule magique maintes et maintes fois prononcée qui séduit autant aux grands qu’aux enfants. Malheureusement pour ces derniers, ils n’auront pas la chance de le déguster en accompagnement d’un café bien serré, et c’est bien dommage car c’est pourtant là qu’il est le meilleur.

Gateau au chocolat noir, très noir
Ingrédients

  • 200 gr de très bon chocolat noir (avec du Valrhona Guanaja vous êtes au top !)
  • 170 gr de beurre
  • 5 œufs
  • 160 gr de sucre
  • 1 càs de farine

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre, soit dans une casserole au bain-marie, soit encore plus simple au micro-onde (environ 1 min à 900 w), ce qui vous permet – ô joie – de n’avoir qu’un seul récipient à laver par la suite.

Mélangez bien le beurre et le chocolat puis ajoutez le sucre pendant que l’appareil est encore chaud afin qu’il s’intègre bien, puis les œufs un à un avec une cuillère en bois.

Gateau au chocolat noir commeuncoqenpate

Vous la voyez votre cuillère là ? 🙂

Le mélange doit se transformer en une sorte de crème onctueuse qui se détache du bord du saladier. Incorporez la farine, versez dans un plat en terre cuite pas trop large que vous aurez beurré / fariné ou bien chemisé avec du papier cuisson, et enfournez 22 à 24 minutes max. Pourquoi la terre cuite ? Pour une cuisson plus lente qui permet d’avoir une texture plus uniforme et moelleuse qu’avec un plat en métal.

Une fois cuit, démoulez immédiatement et laissez-le tranquillement refroidir, sinon il continuera à cuire dans le plat.

Et bon appétit bien sûr !

Laisser un commentaire