Gratin de chou-fleur sauce Mornay

Le froid est de retour, et avec lui l’envie de manger des bons gratins, en accompagnement d’une bonne tranche de viande ou un bon poisson pour les non vegans qui restent 🙂 Aussi le Coq en Pâte vous propose aujourd’hui une vieille recette de son enfance, le gratin de chou-fleur sauce Mornay, qui reste sans conteste la meilleure manière de manger des choux-fleurs (pas très drôles sans sauce il est vrai).

En fait la sauce Mornay n’est rien d’autre qu’une sauce béchamel améliorée, c’est-à-dire… avec du fromage en plus 😉
Bref un basique de la cuisine française, rapide, facile et économique.

Gratin de chou-fleur sauce Mornay par le Coq en Pâte
Ingrédients pour un gratin pour 4 personnes

  • Un gros chou-fleur
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 50 gr de fromage râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre

Faites cuire votre chou-fleur découpé en bouquets de taille moyenne à la vapeur idéalement (10 min) ou à l’eau bouillante (15 min). Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et fouettez pour faire un roux. Vous obtiendrez un mélange un peu mousseux homogène, ajoutez alors d’un coup le lait et fouettez régulièrement jusqu’à obtenir une texture bien épaisse. Poivrez, salez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée, enfin la moitié du fromage râpé.
Dans un plat à gratin, disposez les morceaux de chou-fleur puis versez la sauce Mornay, et parsemez du reste de fromage râpé. Et hop au four pendant 15 minutes à 180°. Le plat est prêt lorsque le dessus est gratiné.

Et bon appétit bien sûr !

2 réponses

  1. 04/11/2018

    […] servir avec un bon gratin de chou-fleur sauce Mornay par exemple […]

  2. 06/12/2018

    […] revisitées à la française. C’est à dire avec quelques champignons de Paris, et une sauce mornay à la place d’une bête béchamel pour un résultat encore plus gourmand. Ce n’est […]

Laisser un commentaire